LE CHRIST À LA COLONNE...
Antonello da Messina "Le Christ à la colonne"-v.1476_Musée du Louvre |
"carédar-6" |
"Le Christ à la colonne" est une peinture à l'huile sur toile, de petites dimensions (20 cm ; 29 cm) d'Antonello da Messina achetée par Le Louvre en 1992. Ce tableau de dévotion est d'une très haute qualité d'exécution.
Pour avoir eu la chance de le voir l'année même de son acquisition, je peux témoigner de l'émotion procurée par le réalisme saisissant de ce chef-d'œuvre ! On aurait pu compter les cheveux un à un. On aurait eu envie d'essuyer les gouttes de sang qui perlaient sur le visage du Christ tellement elles paraissaient réelles ! Dans la même salle se trouvaient alors des répliques de cette œuvre mais nettement moins dignes d'intérêt...
Antonello da Messina (1430-1479), de son vrai nom Antonio di Salvatore, fut surnommé ainsi car né et mort à Messine en Sicile. Il fut influencé par la peinture flamande et son oeuvre représente une synthèse entre celle-ci et la peinture italienne. Il
contribua à diffuser en Italie les techniques artistiques des
flamands concernant notamment l'usage de la peinture à l'huile. Il est considéré comme le plus grand artiste de l'Italie méridionale du XVe siècle... "Il Maestro di Quattrocento" !!
C'est très émouvant et très réaliste louise
RépondreSupprimerJe n'imaginais pas jésus avec un cou aussi large, ce torse épais, et même le visage certes un peu creusé, mais...il ne me plait pas ce jésus, je pense qu'il n'a rien à voir avec le vrai, ce qui n'enlève rien à la qualité de la peinture bien entendu...
RépondreSupprimerAh, il vous le faudrait sur mesure ? Façon (suivant votre âge) Alain Delon ou Baptiste Giabiconi ? Finalement ce sont les musulmans qui ont raison: pas de représentation de Dieu et de son prophète, Chacun l'imagine à sa façon...
RépondreSupprimerJustement pour Antonello da Messina le message est le divin et la souffrance sont dans l'Homme de tous les jours, dans toutes ses peintures le Christ a un visage d'homme "ordinaire" et non le visage christique habituel de l'iconographie de l'époque.
RépondreSupprimerTout sauf Giabiconi et son manque d'expressivité cuisante!
RépondreSupprimerC'est qui Giabiconi??
RépondreSupprimerLa nana de Karl L.
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