HOMMAGE À BLÉRIOT...
Robert Delaunay "Hommage à Blériot"_1914 Huile sur toile. (46 cm X 46 cm) Musée des Beaux-Arts, Grenoble. |
"carédar-33" |
"Hommage à Blériot" est un tableau de premier plan dans l’œuvre de Robert Delaunay. Il associe un lyrisme coloré "simultané" à des motifs d’avant-garde en un feu d’artifice rétinien aux couleurs intenses. Dans cette œuvre, Delaunay cherche à aller au-delà de l’apparence immédiate de la figuration pour laisser libre cours au seul jeu de la couleur et de la ligne... En
juillet 1909, Louis Blériot traverse la Manche en avion. Delaunay
assiste à son retour triomphal à Paris. C’est moins de 5 ans
plus tard en février 1914 qu'il achève la version de "Hommage à Blériot" après la réalisation de plusieurs esquisses
préparatoires dont celle ci-dessus, conservée au Musée
des Beaux-Arts de Grenoble. Bien que cette peinture ne soit pas la
version définitive, elle présente déjà l’ensemble des éléments
mis en place par l’auteur dans l’œuvre définitive, conservée
au Kunstmuseum de
Bâle, avec des dimensions plus importantes [250 cm X
250 cm].
Robert DELAUNAY (1885 - 1941) est un peintre français. Avec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphique, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du XXe siècle. Ses travaux sur la couleur prennent pour origine plusieurs théories de la loi du contraste simultané des couleurs, formulée par le chimiste Michel-Eugène Chevreul. [Ainsi, toute couleur perçue appelle sa complémentaire pour exister. L'œil a tendance à appeler la couleur manquante, (ie. la complémentaire), pour former un équilibre neutre dans notre cerveau.]. Par un travail concentré sur l'agencement des couleurs sur la toile, Delaunay cherche l'harmonie picturale.
Robert DELAUNAY (1885 - 1941) est un peintre français. Avec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphique, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du XXe siècle. Ses travaux sur la couleur prennent pour origine plusieurs théories de la loi du contraste simultané des couleurs, formulée par le chimiste Michel-Eugène Chevreul. [Ainsi, toute couleur perçue appelle sa complémentaire pour exister. L'œil a tendance à appeler la couleur manquante, (ie. la complémentaire), pour former un équilibre neutre dans notre cerveau.]. Par un travail concentré sur l'agencement des couleurs sur la toile, Delaunay cherche l'harmonie picturale.
Trés beau..bravo au Pantani on doit être heureux..
RépondreSupprimeret fier de ce nom,ainsi que de cet oeuvre ,merci DD.
RépondreSupprimerwb