jeudi 21 septembre 2017

KÉSACO-191_"CENTON"

Un CENTON est une pièce littéraire en vers ou en prose, constituée d'extraits provenant des œuvres de différents auteurs. En voici un ; à vous d'en retrouver les auteurs...
¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville._1
Un grand besoin d’amour me tourmente et m’obsède._2
Je cherche le silence et la nuit pour pleurer,_3
Et les grands ciels qui font rêver d’éternité._4
Quand reverrai-je, hélas de mon petit village, fumer la cheminée._5
Il n’est point de pays plus plaisant à mes yeux._6
Fuir, là-bas, fuir,_7
Je partirai, je sais que tu m’attends._8
Écoute, une rumeur va jusqu’à l’horizon._9
J’avais cru voir une île à l’aisselle du vent._10
Le vent m’est un ami qui chante et m’accompagne._11
J’aime les nuages qui passent là-bas, les merveilleux nuages._12
Va dire à ma chère île, là-bas, tout là-bas,
Qu’au lever de la lune elle entendra mon pas._13
Ah, pourquoi faut-il que je me souvienne ?_14
Ô matins lumineux, matins dorés et flous._15
L’air est si parfumé, la lumière est si pure,_16
La montagne a gardé sa douceur transparente._17
Je marie les sous-bois aux forêts de fougère._18
Trois lézards dorment sur le mur._19
Tout cela est empreint d’une grande douceur._20
Laissez-moi, je voudrais retrouver mon enfance._21
Je veux aller encore m’asseoir sur cette borne,_22
Voir la beauté du soir trembler sur les feuillages,_23
Quelque chose d’heureux trembler dans l’infini._24
Et ce soir je souris parce que je suis ici. _25

3 commentaires:

  1. 1-VERLAINE
    5-DU BELLA
    7-MALLARMÉ
    8-HUGO
    12-BAUDELAIRE

    RépondreSupprimer
  2. Dans le vent sauvage de novembre
    Une nuit de l'hiver
    Deux escargots s'en vont
    Qu'ils avaient donc du courage!
    Une feuille morte descend
    poussée par le vent
    _"Que faisiez-vous au temps chaud?
    _Nous dansions la capucine
    ne vous déplaise
    -Allons voir mignonne
    Si l'onde est transparente
    Le même chant nous lie!
    Les chants désespérés sont souvent les plus beaux.

    RépondreSupprimer
  3. 1)Léon Daubel 2)Pie





    2)Léon Daubel 3)Pierre Corneille4)Charles Baudellaire 6)Étienne de la Boetie 10)Aragon 11)Émile Verharren 13)Patrice de La Tour du Pin15)Guillaume Apollinaire16)Alphonse de Lamartine 19)Paul-Jean Toulet 22)Jean Moreas24)Victor Hugo 25)Philippe Soupault Un sérieux doute pour le 23,Valéry Larbaud?Charles le Goffic pour le14ou aussiGuillaume Apollinaire"faut-il qu'il m'en souvienne"Langue au chat pour9 17 18 20.J'ai adoré et j'ai pu me tromper!




    RépondreSupprimer