Paolo Uccello
"Saint Georges et le dragon"_v. 1470
Huile sur toile. (55,6 cm X 74,2 cm)
National Gallery, Londres.
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"carédar-262" |
Uccello
était un maniaque de la perspective. Il construit donc son tableau
sur trois plans successifs lui permettant de produire un effet de
profondeur. Au premier plan, le combat ; au deuxième plan, la
grotte, les rochers et les nuages orageux sur la droite ; à
l'arrière-plan et au centre de la composition, la plaine puis les
montagnes à l'horizon. Les lignes de fuite se dirigent vers ces
montagnes. La raison d'être des rectangles herbeux au premier plan
réside dans la volonté du peintre d'accentuer visuellement l'effet
perspectif par des figures géométriques suivant la ligne de fuite.
Le procédé était courant à l'époque : on utilisait fréquemment
le dallage au sol à cette fin.
Paolo di Dono di Paolo, dit Paolo UCCELLO (1397 - 1475) est un peintre florentin de la 'première Renaissance'. Il
fait partie des peintres du Quattrocento ayant marqué
l'histoire de la peinture par sa maîtrise des nouvelles règles de
la perspective. Après avoir reçu les formations de peintre,
sculpteur, orfèvre et architecte, il rejoint en 1424 la Compagnie
des peintres de San Luca... Tout au long de sa vie, il fait de ses
recherches sur la perspective une vraie passion allant parfois
jusqu'à l'obsession, ce qui lui vaudra les critiques de ses
contemporains et son surnom, [Uccello] (oiseau), sans doute pour
ses lubies et son étourderie. Il utilise souvent le raccourci pour
traiter les formes et joue de cette technique jusqu'à donner un
caractère fantastique à certaines de ses œuvres. D'après les
écrits de Giorgio Vasari, Paolo Uccello finit ses jours en 1475 "seul, excentrique, mélancolique et pauvre".
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