lundi 25 septembre 2017

Une recette de pudding... (propsée par Ysus)

[Pudding crémeux de Beaune]
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- ¾ de litre de lait
- 1 citron bio
- 80 g de sucre
-  80 g de farine
-  80 g de beurre
- 4 œufs
- 60 g de sucre pour le caramel
Préparation :
Ce pudding crémeux se fait cuire dans un moule à manqué de 4 ou 5 cm de haut (plus haut, il s'effondrerait au démoulage).
-  Caramélisez le fond du moule, dès que la bonne couleur du caramel est atteinte éteignez-le avec une cuillerée à soupe d'eau.
-  Laissez refroidir, le caramel sera pris mais souple sous le doigt sans coller.
- Enlevez tout le zeste du citron à l'économe, mettez-le dans le lait avec le sucre, faites bouillir, puis laissez infuser 10 minutes à couvert.
- Dans une casserole faites fondre le beurre, ajoutez la farine, mélangez et cuisez 3 minutes.
- Ajoutez le lait débarrassé du zeste, tournez très vite avec une cuiller de bois jusqu'au premier bouillon.
- Mettez à refroidir en remuant de temps en temps afin d'éviter la formation de "peaux".
- Ajoutez alors les jaunes d’œufs un à un en remuant puis les blancs battus en neige. Mélangez délicatement en soulevant la masse de bas en haut à la spatule.
- Versez dans le moule, posez-le dans un plat adapté avec 2 ou 3 cm d'eau, mettez à four chaud pendant une heure environ, vous pouvez laisser le pudding quelques minutes dans le four éteint.
- Démoulez au moment de servir tiède, tel qu'il sort du four c'est à dire simplement caramélisé ou présentez en même temps une jatte de crème anglaise, bien froide, à la vanille et/ou au citron.


4 commentaires:

  1. C'est un bouffée d'enfance aux senteurs de caramel au citron qui monte en moi...J'ai les genoux écorchés , je cours me laver les mains pour sauter sur la chaise, le nez au niveau de l'assiette, la serviette passée autour du cou par Tante Angèle.....et, bonheur suprême, la cuillerée dans le bec et le bisou sur la joue.
    Merci pour ce régal.

    RépondreSupprimer
  2. Comme une jolie femme le"pudding"peut changer de parfum,vanille en place de citron et la crème ,ou le coulis,d'accompagnement au chocolat ou
    chocolat-café ou selon votre imaginations.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je l'ai loupé mais il était bon quand-même!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ça arrive très souvent la première fois en pâtisserie.M-RG,une surdouée l'a réussi du premier coup.C'est son mari qui me l'a dit.Ysus

    RépondreSupprimer