dimanche 12 novembre 2017

DAZIBAO

Ce n'est plus ici...

48 commentaires:

  1. Ainsi donc certains profs manifestent pour l’accord grammatical de proximité et faire cesser la prédominance du masculin et du pluriel sur le féminin et le singulier...donc je pourrais écrire...’’ les chocolats ,les pâtisseries , les bonbons , la glace ne PEUT calmer ma grande faim ‘’ ..Pourquoi pas ..je préfère à l’inclusive quoique que celle ci s’appuie aussi sur l’accord de proximité. Quand à moi je suis partisan du ..si vous m’écoutez faites comme vous voulez...bc

    RépondreSupprimer
  2. Absolument , pas de quoi déclencher une guerre civile . La langue est vivante, elle évolue . N' oublions pas que les règles de prédominance du masculin sur le féminin en matière de grammaire datent seulement du dix-septième siècle , auparavant les mots , Et les noms de Métiers en particulier, étaient largement féminisés ...Le débat existe , Et il a lieu d' être , mais, pour ma part , je ne vois rien de scandaleux à réfléchir , sans frilosité, aux évolutions de notre langue . Elle en a vu d' autres ..M.A'V

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anecdotique puéril dans l'air du temps et sans aucune mesure avec le niveau actuel de nos enfants aussi bien en français qu'en calcul il aurait mieux valu que nos enfants pussent s'améliorer en grammaire plutôt que de s'amuser une fois nouvelle à de telles démarches .

      Supprimer
    2. Débat, si l'on veut, mais là y en a-t-il? Et qui a légitimité pour Décider -et sur quels critères?!
      Evolution, certes, mais pas casse systématique et ne confondons pas vitesse et précipitation.

      Supprimer
    3. tout à fait d'accord

      Supprimer
  3. Certes la langue évolue mais du point de vue de l'apprentissage surajouter des difficultés là où déjà certains enfants les cumulent ne semble pas être une très bonne idée. Il faut pour être conscient de la nature et de l'ampleur de ces difficultés avoir été confronté à quelques productions écrites d'élèves dits "en difficulté", les raisons pouvant être d'ordre social ou d'ordre médical, pensons aux dys par exemple.

    RépondreSupprimer
  4. Pour nos jeunes ,la langue n'évolue pas pour la bonne raison qu'ils ne connaissent pas la précédente.Savent encore ce que sont le Masculin et le Féminin , le singulier et le pluriel.Quand on lit certaines dissertations niveau Bac actuel je dirai qu'on ne lit pas du Français mais un CHARABIA , un véritable charabia.
    Pour ceux qui ont envie de rire ou de s'attrister je leur conseille de lire le livre d'une Prof agrégée de Français:"La vie des charançons est monotone" par Corinne Bouchard.Et si parmi vous il y a des membres de l'Enseignement, vous allez d'abord rire et ensuite vous désoler.

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je ne me désole pas je pleure.Pour me consoler ,je me dis que je vais bientôt partir et que les choses vont évoluer comme de tous temps.

    RépondreSupprimer
  6. J’aimerais qu’on arête avec l’accord du verbe avoir et qu’on l’accorde comme le verbe être..nous sommes venus , nous avons vuS , nous avons vaincuS.. . Et basta..gardons la prédominance du pluriel , mais disons......Hypolite et Bérangère ont mangés ou mangées la pomme...au choix ..´´mangées ´´ étant un accord pluriel de.. courtoisie..bc

    RépondreSupprimer
  7. Une génération qui n' a pas confiance en sa jeunesse soit n'a pas fait son boulot soit est atteinte de gâtisme ...Donnez leur une chance, laissez les trouver leur chemin. Ils sont notre avenir. Ils sont moins bons à l' écrit , sans doute, mais ils savent plus de choses que nous à leur âge .À lire les commentaires sur ce blog, il y a beaucoup de donneurs de leçons qui ne maîtrisent ni la syntaxe, ni l' orthographe .Alors ....Ne pleurez pas, souriez, tant qu' il vous reste des dents ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour rester dans l'air du temps,je dirais plutôt: Souriez, vous êtes filmés...

      Supprimer
  8. bc et 09:39, j'adore votre humour et votre "filozofi" ! Ahah... ;-))

    RépondreSupprimer
  9. Mais bien sûr que la langue évolue mais décréter du jour au lendemain, sans crier gare, qu'il faille imposer ces changements dès le CE2 - "Hatier" s'y est déjà collé - sans formation préalable des maîtres, est-ce bien raisonnable ?
    Cela me rappelle la fantaisie des "mathématiques modernes" qui fut un véritable fiasco !! La plupart des élèves qui passaient en 6ème n'avaient jamais fait ni opérations ni problèmes. Beaucoup d'enseignants de formation littéraire étaient complètement dépassés par ces notions qu'ils découvraient en même temps que leurs élèves et que par conséquent ne dominaient pas ?! Dans notre école, les plus "matheux" d'entre nous organisaient des séances de "mise à niveau" pour certains de leurs collègues désemparés !!
    Tout ça pour abandonner cette pratique quelques années plus tard... mais toute une génération "bousillée" !!!
    Est-il vraiment URGENT d'imposer une réforme quelle qu'elle soit ?! Laisser du temps au temps et tout évoluera normalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'applaudis des deux mains ce commentaire de D.D.-qui ajoute l'expérience au bon sens naturel.
      J'ajouterai: ne pas confondre Evolution et Revolution, on ne peut raisonnablement faire des révolutions tous les 4 matins.

      Supprimer
    2. On pourrait ajouter sur la liste des réformes précipitées aux effets désastreux: la méthode de lecture globale dans le primaire, ou la méthode globale d'enseignement des langues au collège. En ce qui concerne l'enseignement des langues, on a confondu l'apprentissage individuel en immersion totale(et durable) et l'apprentissage collectif avec un prof et en 3 fois une heure par semaine !!! Débile!

      Supprimer
  10. Evolution, oui bien sûr, mais en étant cohérent! Est-il cohérent de vouloir "simplifier" notre grammaire (je ne suis pas du tout contre)et en même temps (comme dirait quelqu'un)d'imposer une "écriture inclusive" aussi compliquée?

    RépondreSupprimer
  11. Les prix Goncourt et Renaudot ont été respectivement décernés, lundi, à Éric Vuillard pour L’Ordre du jour, et Olivier Guez pour La Disparition de Josef Mengele.
    « Les nazis [sont-ils] les sujets préférés des prix littéraires ? » demande le Huffington Post.
    Depuis vingt ans, a relevé le site, un quart des ouvrages primés par les quatre principaux prix littéraires (Goncourt, Goncourt des lycéens, Renaudot, Fémina) ont trait à la Deuxième Guerre mondiale. Et cette année, c’est belote et rebelote, fromage et dessert, Goncourt et Renaudot.
    Pour gagner, il faut dire que le nazisme, c’est méchant, comme Miss France trouve que le cancer, c’est mal. Enfoncer les portes ouvertes, ce n’est pas grave en soi, d’accord, mais ce n’est pas forcément ce que l’on attend d’un chef-d’œuvre de la littérature.
    Gageons que même le concours d’éloquence d’un modeste lycée de province aurait prévu, dans son barème, une case « originalité du sujet » et une autre « imagination ». Mais le Goncourt et le Renaudot sont tellement au-dessus de tout cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lisez "Si c'est un homme" de Primo Levi l'incontournable et vous comprendrez pourquoi malheureusement ce thème est inépuisable...

      Supprimer
    2. J'ai un peu surfé sur Internet pour en savoir plus sur ce livre et son auteur. Je lirai donc ce livre, mais ce que je sais de cette histoire m'avait déjà convaincu de l'horreur et de l'inhumanité de ces nazis, dont il faut expliciter les causes et mécanismes avec lucidité -certains l'ont déjà fait -pour en éviter le retour éventuel, plutôt que de s'en repaitre et pratiquer à tour de bras la reductio ad hitlerum, par exemple en assimilant le sort des musulmans en France aujourd'hui à celui des juifs à l'époque -ce qui est aussi stupide que malhonnête.

      Supprimer
  12. ha un nouveau naz refoulé !

    RépondreSupprimer
  13. Mais non cette année c’était pour Acte Sud...ils auraient pu écrire sur le belge et la fritte ou le préservatif chez les papous c’était pour Arles . Alors le nazisme pourquoi pas .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Acte Sud dont la propriétaire est ministre de la culture. Chut pas de mauvais esprit !

      Supprimer
    2. L'actuelle ministre de la culture est bien au dessus de tout ça .
      Que d'esprits tordus!La Corse est reine en la matière ....,
      il a obtenu ce poste mais il était donc très pistonné ou peut être franc mac ou bien ...
      Le mérite n'existe même plus tellement non société CORSE est mal en point.

      Supprimer
    3. 21h45. Faut pas vous énerver comme ça, c est pas bon. Puisque vous avez l air de bien connaitre la ministre je vous crois sur parole. Mais qu'est-ce qui m a pris de critiquer une ministre esse !

      Supprimer
    4. C'est mon ami intime mais ne le dites pas car elle ne veut pas que vous le sachiez de peur que vous la martyrisiez ;elle vous craint comme la peste

      Supprimer
  14. « La France a gagné la première guerre mondiale mais a perdu la paix », vient de déclarer Jupiter lors d’une ènième cérémonie de l’amour du « couple » franco-allemand! Autrement dit, c’est la faute de la France si les Allemands ont « remis ça » 20 ans après ?!! Merci pour elle, M. Macron... ??????????

    RépondreSupprimer
  15. Pas tout à fait la faute de la France mais sûrement de Wilson et de son porte serviette le colonel House..mais c’est compliqué..bc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que le "principe des nationalités", idée fixe de Wilson, et "l'Allemagne paiera" leitmotiv de Clémenceau portaient en germe l'apocalypse de la 2° guerre mondiale. Keynes annonçait dans 'les conséquences économiques de la paix" que l'écrasement de l'Allemagne sous la dette ne permettrait pas le retour à la stabilité européenne et Bainville dans un texte stupéfiant de lucidité, prédisait exactement ce qui allait survenir du désir de revanche de l'Empire Allemand ("60 millions d'allemands débiteurs, pour 2 à 3 générations, envers 40 millions de français". Pour qui s'intéresse à l'engrenage fatal amorcé à Versailles où "Les chirurgiens de Versailles ont recousu le ventre de l'Europe sans avoir vidé l'abcès" il faut lire "les conséquences politiques de la paix" de Bainville", écrit en 1920, où tous les mécanismes de la résurrection de l'Allemagne guerrière sont démontrés et annoncés dans toutes ses étapes (la remilitarisation de la Rhénanie, l'Anschluss, la "récupération" des sudètes et l'alliance avec les Russes pour dépecer la Pologne) ; copier dans votre navigateur le lien :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cons%C3%A9quences_politiques_de_la_paix

      Supprimer
    2. Comme dit bc: "tout ça est compliqué," certes, mais il ne faut pas oublier des points essentiels:
      1°) Contrairement à ce qu'a dit Macron, France et Allemagne n'ont pas souffert pareillement de la WWI, car la guerre s'est déroulée entièrement dans l'hexagone et non en Allemagne –puisque comme en 70 et en 40 c’est l’Allemagne qui nous a envahis, n’oublions pas qu’elle faillit prendre Paris dès l’année 1914, ce qu’elle a réussi en 1940 -, la France ne s'en est jamais relevée, contrairement à l'Allemagne. Il était donc juste qu’elle paie. 2°) Le nazisme hitlérien n'a pas que des causes économiques et financières liées aux fameuses "réparations". Tout expliquer par l'économie et la finance (où d’ailleurs il y aurait beaucoup à dire sur les responsabilités) ne saurait expliquer la Shoa et l'horreur des camps racontés notamment par Primo Levi. Sinon, pourrait-on dire que ceux-ci sont un « thème inusable » ?

      Supprimer
    3. suite oubliée:
      Et quand bien même Bainville eût été prophétique en 1920, il n’appartient pas au Président de la République française, aujourd’hui, et après tout ce que l’Allemagne a fait au XXème siècle, de diminuer si peu que ce soit sa responsabilité dans le deuxième conflit mondial. Totalement déplacé!

      Supprimer
  16. D'accord bc, c'est compliqué; mais quand on est Président de la République on ne dit pas n'importe quoi! Et comme ce n'est pas la première fois, y a de quoi se poser des questions...!!!

    RépondreSupprimer
  17. Faut-il rappeler quelques perles, parmi d’autres, sur 3 ans à peine :
    « Dans une gare, on croise des gens qui ont réussi et d’autres qui ne sont rien. »
    « Il n’y a pas de culture française, je n’en ai jamais vu, il y a seulement des cultures en France. »
    « La France par la colonisation a commis un crime contre l’humanité. »(déclaration à Alger)
    Et c'est ça qui parle aujourd'hui au nom de la France!"O, vieillesse ennemie, n'ai-je donc tant vécu que pour (entendre)cette infamie?!!

    RépondreSupprimer
  18. Pour répondre à 8h37:
    Surtout qu'en matière de passe-droits, de pistons et d'entourloupes, la Corse n' a de leçon à donner à personne, elle est Championne toutes catégories!....

    RépondreSupprimer
  19. Moi je suis assez d' accord pour dire que Toutes les colonisations ont été des crimes contre l' humanité. Oui....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dit comme ça, c'est acceptable, mais ça fait beaucoup de criminels de par le monde et dans l'Histoire...C'est vrai que l'Histoire est pleine de sang.

      Supprimer
  20. Histoire qu’aimait mon grand père qui a fait 4 ans de 14/18....le poilu ..mon général des poils c’est comme cette guerre j’en ai plein le cul...le général , et bien soldat vos permissions elles sont comme mes couilles..suspendues .

    RépondreSupprimer
  21. Marrant cette mentalité de repentir que la doxa nous entre dans le cerveau pour nous faire honte de ce que nos vieux manuels d’histoire appelaient l’œuvre coloniale . Bien au contraire si vous allez au Portugal vous verrez dans beaucoup de villes , grandes ou petites des monuments à la gloire de la colonisation . Salazarien peut être mais ils n’ont pas été retiré. A Coimbra un parc musée permet de se balader dans toutes les colonies . Quand j’y étais c’était un ballet incessant de cars amenant de jeunes enfants des écoles en visite . Ils n’ont pas le syndrome de la honte...à chacun sa culture.

    RépondreSupprimer
  22. Meme si,pour des raisons économiques,ou de cupidité,ou par simple volonté d'exploration,ou par la recherche d'un monde nouveau,les colonisations sont apparues comme une source de richesses et d'expansion des territoires à la fin du 19e et au début du 20E siècle (jusqu'aux années 60),elles demeurent un crime contre des populations contraintes de subir les lois de l'envahisseur.A ce jeu les états européens se sont montrés très habiles; les états unis aussi avec les populations autochtones.Certainement un crime contre l'humanité que rien ne peut excuser, ni le désir de richesses ni l'évangélisation,ni le souhait d'apporter un modernisme dont ces populations ne voulaient pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même en étant plutôt d'accord avec vous pour condamner la colonisation, a priori, quelques distinctions s'imposent:
      1°) Vous citez l'Europe à juste titre et "les Etats-Unis aussi avec les autochtones", mais les autochtones ont quasiment disparu de l'Amérique du Nord, tandis que par exemple les populations autochtones ont été multipliées par 3 en Algérie en 120 ans. Cherchez l’erreur.
      2°) Vous ne dites pas un mot sur l'immense expansion territoriale de l'Islam dès son premier siècle (par l'épée au moins autant que par le Verbe), de même qu'il faut condamner (et je le fais sans réserve)l'esclavage par les Européens, mais il ne faut pas trop parler de celui, pas plus justifiable, pratiqué par les Arabes ("pour ne pas accabler la mémoire de leurs descendants", dixit Taubira).
      3° l'expression "crime contre l'humanité" a été bien définie à sa création. La tendance à la généraliser indéfiniment me parait un peu regrettable et suspecte. La colonisation ne me parait pas toujours assimilable à un « crime contre l’humanité ».

      Supprimer
  23. l' " Oeuvre coloniale " au long des siècles n' a été qu'une suite d' exactions barbares et d' annihilations de peuples et de cultures. Qu'elle ait laissé des monuments remarquables et des structures organisées , nul n' en doute. Il n'empêche que les humiliations et les cruautés d' hier expliquent ( sans les justifier d'aucune façon ) beaucoup de guerres d'aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  24. Rapporté par A. Finkielkraut:

    Le 19 octobre 2017, Jenny Listman, journaliste à Medium, a accusé Elie Wiesel de lui avoir « mis la main aux fesses » quand elle était âgée de 19 ans. S’ensuivit, selon Listam aujourd’hui : dépression nerveuse, puis tentative de suicide, et séquelles psychologiques traumatiques pendant 18 ans. ???!!! C’est une histoire de fous !!!
    Mais le clou de l’affaire, c’est que cette pauvre victime encore pantelante dit de Wiesel : « il a fait subir le mal après l’avoir subi lui-même.» (Wiesel est un célèbre rescapé de la Shoa.). No comment.

    RépondreSupprimer
  25. C'est ça honte et humiliation.. D'ailleurs comme disait quelqu'un.. On a divorcé avec nos colonies mais manifestement on
    a obtenu la garde des enfants...

    RépondreSupprimer
  26. Ouf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer