vendredi 12 janvier 2018

MUSÉE du "carédar"... [Prouvé-La joie de vivre_1904]

Victor Prouvé
"La joie de vivre"_1904
Huile sur toile. (266 cm X 514 cm)
(dimensions hors cadre communiquées par le musée lui-même)
Cadre d'Eugène Vallin.
Nancy, musée des Beaux-Arts.

"carédar-277"
L’œuvre "La joie de vivre" dépeint une scène de famille idyllique qui se passe dans une campagne ensoleillée. Au centre de la composition, un enfant réalise ses premiers pas en direction de sa mère sous le regard bienveillant des grands-parents. L’artiste dévoile ici un moment de son intimité, s’inspirant d’une photographie personnelle de sa fille aînée Hélène et de sa jeune épouse Marie. Sur la gauche, un couple allongé dans l'herbe partage aussi un instant de tendre bonheur avec ses enfants. Enfin, à l’arrière-plan, tandis que des paysans rentrent de leur labeur, une farandole de femmes et d’enfants, motif récurrent chez l’artiste, exprime la joie d’une vie comblée. Les branches d’un arbre baigné de lumière surplombent les groupes les reliant ainsi à la nature. Ce panneau évoque l’un des thèmes fondamentaux de Prouvé : l’homme serait plus heureux s’il renouait avec un mode de vie simple en une communion joyeuse avec la nature. Cette œuvre aux couleurs contrastées et à la touche large et franche, dont l’esquisse a été exposée au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, aborde les thèmes de la famille, du bonheur, du travail et des âges de la vie. La touche n'est pas sans rappeler celle des post-impressionnistes comme Renoir ou Henri-Edmond Cross. L'artiste prône l’hymne à la vie, au corps et à la danse tout comme Rodin dans ses sculptures. Derrière cette insouciance, Victor Prouvé révèle surtout les valeurs républicaines que sont la famille, le travail et la patrie. 

Peintre portraitiste et paysagiste, Victor PROUVÉ (1858 - 1943) est un touche à tout. Sculpteur, graveur, il travaille le cuir et le métal, mais dessine également des motifs de broderies ou de bijoux. À l’école de Nancy dont il est l'un des fondateurs, il participe à de nombreux projets et côtoie de nombreux artistes industriels, comme Émile GALLÉ, Eugène VALLIN ou DAUM.
Victor Prouvé fait partie des personnalités phares, avec Émile Friant et Émile Gallé, du début des années 1900 sur le plan artistique. En effet, grâce au talent incontesté de ces trois maîtres, les Beaux-Arts retrouvent un bain de jouvence : l’Art Nouveau et l’Art Déco deviennent la référence vers la fin du dix-neuvième siècle et le début du vingtième. Un nouveau courant artistique est né et maintient encore aujourd’hui la réputation de Nancy dans ce domaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire