mardi 2 juillet 2013

LE LIVRE DU MARDI

Il faut toujours écouter son libraire. 
Le mien a eu un coup de coeur pour ce petit livre, coup de coeur que j'ai largement partagé et que je vous propose aujourd'hui:

"Tous les petits animaux" 
de Walker Hamilton,
Aux éditions 10/18

Le héros, et le narrateur de cette étrange histoire,
est Bobby, un jeune homme de trente et un ans, dont l' esprit est resté celui d'un petit garçon. Un 
"retardé" comme le voient les gens. A la mort de sa mère, il passe sous la coupe de son beau père: "Le Gros", un homme brutal, méchant et intéressé par le grand magasin que possédait la mère de Bobby et sur lequel il veut faire main basse. Bobby fuit ses menaces et sa brutalité. Sur les routes, il rencontre un curieux petit bonhomme, Mr Summers, dont la seule occupation, qu'il pratique avec beaucoup de sérieux, est d'enterrer les petits animaux, oiseaux, grenouilles, chats, écrasés par les automobilistes indifférents. Entre le simple d'esprit et le vieux solitaire au passé criminels'installe une touchante amitié, en marge de la société des hommes, trop cruelle pour ces deux là. Mais "Le Gros" est sur les traces de Bobby.... 
Bobby étant le narrateur, c'est à travers ses yeux qu' on découvre ce que peut être la vie lorsqu'on est différent et solitaire. Ce récit simple et mélancolique, qui se termine sur un espoir possible, est une jolie surprise, un hymne à la vie, à la tendresse. Une leçon d'humanité. Joli style, jolie histoire, originale,unique, d'autant plus unique que c'est le seul livre de son auteur disparu en 1969. Un bon moment à passer.
M.A.V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire