lundi 17 novembre 2014

TRUCS DE FEUILLES MORTES...

Les feuilles mortes constituent une manne bénéfique tombée du ciel. Voici comment bien les utiliser...
- N'utiliser que des feuilles parfaitement saines, exemptes de maladies et de parasites. Ainsi les feuilles tachées de noir ou couvertes d'une pruine blanchâtre ne devront pas être utilisées mais amenées à la déchetterie ou brûlées, pour éviter la propagation des maladies.
- Les feuilles coriaces - comme celles du châtaignier, du troène, du platane ou du laurier - devront être broyées au préalable. Astuce : utiliser la tondeuse pour ramasser et broyer les feuilles en même temps. Dans les endroits où l'on ne peut pas utiliser la tondeuse, ramasser les feuilles et les étaler ensuite sur la pelouse par exemple, il ne reste plus qu'à passer la tondeuse dessus !
- Les feuilles mortes ainsi sélectionnées et/ou broyées seront utilisées : 
* en protection hivernale sur et autour des plantes frileuses laissées en pleine terre. Les disposer en lit épais sur les végétaux endormis sans feuillage, ou en gros amas autour de ceux qui gardent leurs feuilles en hiver sans pour autant les étouffer et risquer de les faire pourrir.
* pour tapisser les cultures : À l’automne, quand les planches de culture se vident, arracher les derniers déchets végétaux et les plantes adventices. Étaler une épaisse couche de compost (5 cm). Poser un lit de feuilles mortes par-dessus et maintenir le tout avec un filet. Laisser cette couverture se déliter et s’incorporer au sol tout au long de l’hiver.
* pour les ajouter au compost.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire