mardi 28 août 2018

Que nous proposerez-vous ?

1 commentaire:

  1. L’ENFANT PERDUE, d’ELENA FERRANTE
    Quatrième et dernier tome de la saga : L’AMIE PRODIGIEUSE.
    J’ai trouvé intéressante cette fresque sociologique, historique et politique qui se déroule pendant soixante ans en Italie et particulièrement à Naples.
    Le premier tome : L’AMIE PRODIGIEUSE, raconte l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena , dans les années cinquante, dans un quartier pauvre de Naples.
    « Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : Et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile. »
    Le deuxième tome : LE NOUVEAU NOM, voit le mariage raté de Lila restée dans son quartier tandis qu’Elena poursuit ses études au lycée.
    Le troisième tome : CELLE QUI FUIT ET CELLE QUI RESTE, nous fait vivre les années soixante-dix. Elena, diplômée de l’école normale de Pise qui commence une carrière d’écrivain et Lila , divorcée ,vivent une période de mouvements féministes et protestataires. Leur relation plutôt tumultueuse est faite d’amour et de haine .
    L’ENFANT PERDUE, termine cette histoire. Après quelques décennies, divorcée et mère de deux filles Elena revient dans le quartier de son enfance. Elle retrouve Lila, mère d’un garçon, qui va vivre un terrible drame familial. Nous vivons aussi avec elles, le tremblement de terre de 1980.
    Dans un style fluide et simple, qui transcrit bien les émotions, l’auteur écrit un roman populaire dans une Italie machiste et maffieuse où les femmes luttent pour exister. Les intrigues criminelles se mêlent aux histoires d’amour, de trahison et de jalousie. Les personnages, bien décrits, sont attachants.
    Une série télévisée tirée de cette œuvre sera diffusée sur Canal+ .
    Battine;

    RépondreSupprimer