vendredi 19 avril 2019

MUSÉE du "carédar"... [DEGAS-Le Bureau de coton_1873]

Edgar DEGAS
"Le Bureau de coton à La Nouvelle-Orléans"_1873
Huile sur toile. (74 cm X 92 cm)
Musée des Beaux-Arts de Pau.
"carédar-346"
"Le Bureau de coton à La Nouvelle-Orléans", ou "Portraits dans un bureau, Nouvelle-Orléans", est un portrait de groupe regroupant une partie de la famille maternelle de Degas. On peut quasiment identifier tous les personnages, chacun étant représenté dans une activité qui le caractérise. Au premier plan, assis sur une chaise, on aperçoit l'oncle de Degas (le frère de sa mère) : Musson. C'est le patron du commerce, le père de famille. Le personnage qui lit est le neveu de Musson, c'est-à-dire le frère de Degas. Le personnage à droite, en train de remplir un registre, est un employé de Musson. Plus à gauche, au niveau des deux personnages qui discutent autour de la table, celui qui tient le bout de coton est le gendre de Musson, marié à sa fille. L'homme avec la veste claire est l'associé de Musson, James Prestige. Pour continuer, celui accoudé contre la cloison à gauche du tableau est le deuxième frère de Degas. Pour ce qui est des personnages qui se trouvent au fond, ce sont pour la plupart des employés.


Edgar DEGAS_1857
"Autoportrait au chapeau mou"
Edgar DEGAS (1834 - 1917), peintre et sculpteur français, est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'Impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement. Il fut aussi l'un des plus actifs organisateurs du mouvement impressionniste, même si ses conceptions artistiques étaient distinctes de celles de ses amis impressionnistes.
Par son statut social, sa culture et sa conception artistique, Degas a beaucoup de points communs avec Manet. Plus encore que Manet, c'est un peintre de figures, il ne s'intéresse jamais au paysage. Comme Manet, Degas, le "peintre des danseuses", mais aussi des modistes, des champs de courses et des cafés, suscitera l'admiration de ses contemporains et le respect des jeunes artistes de son temps… 
L'ensemble de son œuvre de peintre, très importante (2000 tableaux), se caractérise par son approche véritablement objective des sujets traités, l'extrême souci du réalisme, du dessin exact et la recherche et l'étude du mouvement. Il tente de fixer, à la manière de la photographie naissante, le mouvement, au travers de poses naturelles et spontanées.

1 commentaire:

  1. Beau tableau! Merci, D.D; barbes et moustaches même mode qu'aujourd'hui !

    RépondreSupprimer