John Singer SARGENT
"Claude Monet peignant à l'orée d'un bois"_1885
Huile sur toile. (54 cm X 64,8 cm)
Tate Gallery, Londres.
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"carédar-365" |
Giverny
n'est pas seulement le village de Claude Monet. C'était aussi
une colonie de peintres, principalement américains, très
vivante à la fin du 19e siècle. Ces artistes traversèrent
l'Atlantique pour s'imprégner des derniers développements en
matière artistique, tout particulièrement de l'impressionnisme… Sargent
rencontre Monet dès 1876, mais les deux artistes ne seront proches
que dix ans plus tard. C'est probablement en 1885 qu'ils peignent
ensemble à Giverny, près de Paris. Sargent admire la façon dont
Monet travaille à l'extérieur, et reprend certains de ses sujets et
de ses méthodes dans des esquisses telle "Claude Monet peignant à l'orée d'un bois". Caractéristique
de l'humanisme de Sargent est sa vision de la pratique de Monet… et
de la patience de sa femme, qui est assise derrière lui.
John Singer SARGENT
"Autoportrait"_1886
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John
Singer SARGENT (1856 - 1925) est un peintre américain qui vécut
essentiellement en Europe. Il est ami ou proche de grands artistes de
l'époque, comme Claude Monet, Paul Helleu, Albert Besnard, Gabriel
Fauré. Sargent est particulièrement connu
pour son habileté dans les portraits, caractérisés par un style
sophistiqué, une virtuosité visuelle et une certaine audace
théâtrale. Il réalise sur commande des portraits d'hommes et de
femmes les plus célèbres, riches ou puissants d'Europe ou des
États-Unis... Il est proche du courant de l'impressionnisme
américain. À une époque où le monde artistique se tourne vers
l'impressionnisme, le fauvisme ou le cubisme, Sargent pratique son
interprétation d'un réalisme personnel qui fait brillamment
référence à Vélasquez, Van Dyck et Gainsborough. Sa facilité à
paraphraser ces maîtres d'une manière contemporaine lui amène
quantité de commandes de portraits, réalisés avec une virtuosité
remarquable, ce qui lui valut le surnom de "Van Dyck de notre
époque".
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