vendredi 23 août 2019

MUSÉE du "carédar"... [SARGENT-Claude Monet peignant_1885]

John Singer SARGENT
"Claude Monet peignant à l'orée d'un bois"_1885
Huile sur toile. (54 cm X 64,8 cm)
Tate Gallery, Londres.
"carédar-365"
Giverny n'est pas seulement le village de Claude Monet. C'était aussi  une colonie de peintres, principalement américains, très vivante à la fin du 19e siècle. Ces artistes traversèrent l'Atlantique pour s'imprégner des derniers développements en matière artistique, tout particulièrement de l'impressionnisme… Sargent rencontre Monet dès 1876, mais les deux artistes ne seront proches que dix ans plus tard. C'est probablement en 1885 qu'ils peignent ensemble à Giverny, près de Paris. Sargent admire la façon dont Monet travaille à l'extérieur, et reprend certains de ses sujets et de ses méthodes dans des esquisses telle "Claude Monet peignant à l'orée d'un bois". Caractéristique de l'humanisme de Sargent est sa vision de la pratique de Monet… et de la patience de sa femme, qui est assise derrière lui. 

John Singer SARGENT
"Autoportrait"_1886
John Singer SARGENT (1856 - 1925) est un peintre américain qui vécut essentiellement en Europe. Il est ami ou proche de grands artistes de l'époque, comme Claude Monet, Paul Helleu, Albert Besnard, Gabriel Fauré. Sargent est particulièrement connu pour son habileté dans les portraits, caractérisés par un style sophistiqué, une virtuosité visuelle et une certaine audace théâtrale. Il réalise sur commande des portraits d'hommes et de femmes les plus célèbres, riches ou puissants d'Europe ou des États-Unis... Il est proche du courant de l'impressionnisme américain. À une époque où le monde artistique se tourne vers l'impressionnisme, le fauvisme ou le cubisme, Sargent pratique son interprétation d'un réalisme personnel qui fait brillamment référence à Vélasquez, Van Dyck et Gainsborough. Sa facilité à paraphraser ces maîtres d'une manière contemporaine lui amène quantité de commandes de portraits, réalisés avec une virtuosité remarquable, ce qui lui valut le surnom de "Van Dyck de notre époque".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire