samedi 17 août 2019

Une recette de... "salade niçoise" (envoyée par Yzus)

"salade niçoise… la vraie !"
Ingrédients pour 6 couverts :
- 10 tomates moyennes
- 1 beau concombre
- 200 grammes de petites fèves fraîches et /ou 12 petits artichauts frais du pays coupés en rondelles (selon la saison, l'un où l'autre ou ni l'un ni l'autre)
- 2 poivrons verts
- 6 petits oignons frais
- 6 feuilles de basilic
- 1 gousse d'ail
- 3 œufs durs
- 12 filets d'anchois (ou bien 1 boîte de thon de 300 grammes)
- 100 grammes d'olives noires de Nice
- Huile d'olive
- Sel - Poivre
Préparation :
1) Couper les tomates en quartiers et les saler légèrement une première fois sur la planche.
Couper aussi les œufs en quartiers ou en rondelles. Détailler les filets d'anchois en trois ou quatre morceaux chacun (ou bien, s'il s'agit de thon, le mettre en charpie).
Trancher finement le concombre épluché. Émincer en anneaux très fins les poivrons verts, ainsi que les oignons frais et les artichauts ou les févettes.
2) Frotter le fond et les parois d'un grand saladier avec la gousse d.ail coupée en deux, verser tous les ingrédients à l'intérieur, à l'exception des tomates.
3) Égoutter les tomates et les resaler légèrement avant de les incorporer.
4) Faire une sauce avec 6 cuillerées à soupe d'huile d'olive, le basilic haché finement, poivre et sel. Bien rafraîchir au réfrigérateur avant de servir.
On peut disposer les différents ingrédients dans le saladier de manière très décorative, car leurs couleurs sont vives et bien contrastées .

(Source : La cuisine du comté de Nice. Jacques Médecin. Juillard éditeur à Paris 1974.)

"que de crimes à-t-on commis au nom de cette salade pure et fraîche dont la base est faite de tomates, qui ne comporte que des crudités, à l'exception des œufs durs, qui se prépare sans vinaigre, en salant trois fois les tomates et en les arrosant d'un filet d'huile ! Souvent même les Niçois mélangent l'anchois et le thon dans la même salade ; cela ne se fait jamais dans la tradition, puisque le thon, à l'époque fort cher, n'était utilisé que dans les occasions importantes ; la plupart du temps, l'anchois le remplaçait car il était d'un prix plus abordable.
Je supplie tous ceux qui veulent vraiment assurer le renom de la cuisine de ce pays de ne jamais incorporer dans une salade niçoise le moindre légume bouilli ni la moindre pomme de terre !"_
Jacques Médecin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire