vendredi 20 mai 2022

MUSÉE du "carédar"... [HUIZONG-Grues de bon augure_1112]

En haut : Song HUIZONG
"Grues de bon augure"_1112
Encre et pigment sur soie.
Musée provincial du Liaoning, Chine.
En bas : détail de l'œuvre

"carédar-503"

Chine, 1112. Le peintre Song Huizong achève une œuvre à l'encre sur soie intitulée "Grues de bon augure". Il explique, dans le texte accolé à son œuvre, qu'il a peint une scène à laquelle il aurait eu la chance d'assister : "Un nuage auspicieux de grues s'est formé au-dessus du palais impérial et deux oiseaux s'y sont posés". Scène réelle ? Peut-être. Mais scène de propagande, sûrement ! Il faut dire que la grue est, dans la tradition chinoise, un volatile de bon augure. Le vol de ces animaux au-dessus du palais serait le signe que le règne de l'empereur sera long et paisible. Mais pourquoi une telle campagne pour le pouvoir impérial ?

Tout simplement parce que Song Huizong n'est autre que l'empereur de Chine ! En plus de diriger le pays, c’est aussi un peintre et un calligraphe d'exception. 

Song HUIZONG (portrait)
Auteur inconnu.

Song HUIZONG (1082 - 1135) est le huitième empereur de la dynastie Song en Chine (de 1100 à 1126), ainsi qu'une personnalité importante de l'histoire de l'art chinois. Il crée même un style particulier, très fin et délicat, qualifié de "calligraphie d'or effilé". Avec ses œuvres, il cherche à retranscrire le plus fidèlement possible la nature qu'il observe avec attention. Et quand on a du talent, autant faire son propre éloge ! Grand mécène, il augmente les collections royales et subventionne la création de porcelaines. Mais il réorganise surtout l'Académie impériale de peinture, la transformant en un véritable centre de formation artistique.

Hélas, Huizong est aussi mauvais dirigeant qu'il est bon artiste. Délaissant les affaires du royaume, il voit la Chine du Nord tomber aux mains de peuples nomades qui le font prisonnier. La cour impériale fuit alors au sud de la Chine et crée la dynastie des Song du Sud. Et si les grues s'envolant étaient plutôt le présage de la cour abandonnant le palais ?

Il fut un souverain lettré se désintéressant de la guerre et de ses jeux de stratégie. Son influence dans les arts va marquer les esprits et va même devenir un modèle pour les empereurs des époques postérieures…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire