dimanche 21 mai 2017

DAZIBAO

Ce n'est plus ici...

15 commentaires:

  1. L école c est très important et non s est très important. 18 h 30 donne des leçons d orthographe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autrefois.

      Au tournant de la Vierge, le village apparaît, coiffé de brume. Alicia sourit, elle va passer un bon week- end chez sa grand-mère. Jeune adolescente, elle supporte mal l’autorité de ses parents, trop exigeants, dit-elle. Ici, elle se sent aussi légère qu’une fleur de cerisier dans le vent, plus libre, plus « cool ». Elle peut flâner dans les ruelles, discuter avec ses camarades sur la place de l’église ou consulter à loisir les messages de son téléphone portable. Et, le soir, quand la maison se referme à l’appel du petit-duc, elle savoure les échanges complices et affectueux avec sa grand-mère.
      - Dis, mémé, quand tu avais mon âge, tu n’avais pas de portable, n’est-ce pas ?
      - Oh, non ! Il n’y avait même pas de téléphone dans la maison.
      - Ah, bon ! Et comment faisais-tu pour communiquer avec tes amies ?
      - Mes amies vivaient au village, comme moi ; nous bavardions assises sur les marches des escaliers qui montaient aux terrasses ou sur les murets au bord de la route.
      - Mais tes amies du collège, elles étaient loin.
      - Oui, en ville ou dans les villages aux alentours ; on s’écrivait.
      - Et alors tu courais vite à la boîte aux lettres pour voir ce qu’elles te racontaient ?
      - Il n’y avait pas de boîtes aux lettres, ma petite Lili. Le facteur , un ami de la famille , que nous appelions « tonton Louis », partait de bon matin, à dos d’âne, pour récupérer le courrier au village voisin. Il revenait en fin de matinée pour faire sa tournée. Il parcourait le village , s’arrêtait devant la maison et criait notre nom ,si nous avions une lettre ou le journal.
      - Comme c’est drôle ! Il préférait prendre son âne que sa voiture , c’était plus écolo.
      - Ecolo, par force, il ne possédait pas de voiture, pas plus que les autres villageois ! Et il n’y avait pas encore de route seulement un sentier raviné par la neige et la pluie.
      - PAS DE VOITURE ! Vous alliez au supermarché à dos d’âne !!!
      - Nous allions au « superjardin », ramasser légumes et fruits « bio », au poulailler, pour avoir les œufs avec le code « 0 » sur l’œuf, ou un poulet élevé au grain et en plein air et notre biquette nous fournissait un lait bien crémeux ; mais… il est tard, il faut se coucher maintenant.
      - C’est « super », ces histoires du temps passé ! Tu m’en raconteras d’autres , dis ,mémé ?
      - La prochaine fois que tu viendras.
      - Alors, s’il te plaît, chante moi la chanson que ta maman te chantait quand tu allais dans son lit, tu sais , celle des roses…
      - « Les roses blanches » , un peu triste comme berceuse, mais un bien tendre souvenir.


      Supprimer
  2. L'éducation nationale n'a pas de soucis à se faire avec tous les profs dispo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n ai pas la prétention d être professeur de français. J ai corrigé la personne qui faisait une faute énorme en faisant la leçon à la personne qui avait écrit le post précédent (qui n avait de plus, pas de grosse faute si je me souviens bien). Je suis reconnaissante à mes anciens instituteurs qui m ont appris à écrire correctement.

      Supprimer
  3. On attend que VOUS!

    RépondreSupprimer
  4. MDR...... :-) -:)
    Quand on n'a rien d'important à dire....
    Wouaf

    RépondreSupprimer
  5. Et l'Eurovision vous en pensez quoi ?

    RépondreSupprimer
  6. Et l'Eurovision vous en pensez quoi ?

    RépondreSupprimer
  7. Ces corrections d'orthographe m'ont toujours gêné. Je les vois comme tout un chacun mais en bientot 15 ans d'existence du blog, je me suis toujours gardé de les souligner, jugeant que le plus important est que chacun puisse s'exprimer comme il sait, sans gêne et sans blocage. C'est aussi pour cela, malgré les dérapages et les excès, que j'ai toujours maintenu l'anonymat. Le contenu est plus important que la forme et l'orthographe.

    RépondreSupprimer
  8. L'orthographe est importante et il est agréable de lire des écrits corrects de ce point de vue, cela dit je suis d'accord avec vous pour dire que l'orthographe ne doit pas agir comme un frein sur l'expression et la bloquer.Chacun a le droit de s'exprimer avec les moyens qui sont les siens et avec quelques "erreurs" car on n'est pas chez Pivot mais sur un blog.

    RépondreSupprimer
  9. bravo bien dit u cuccu je suis tout afait d accord avec toi !!!!!pardon j ai dit tout a fait hi hi hi !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Vous devriez consulter les petites annonces du "bon coin" c'est édifiant, navrant et j'ose dire choquant de constater la dysorthographie des annonceurs...c'est à croire qu'ils le font exprès !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait( tous les DYS quelque chose... )le bonheur des orthophonistes!

      Supprimer
  11. Relisez les lettres de Napoléon à Joséphine..vous serez surpris de l'orthographe du stratège.

    RépondreSupprimer
  12. Elle est effectivement plutôt mauvaise mais le fond est beau.

    RépondreSupprimer