vendredi 12 mai 2017

MUSÉE du "carédar"... [Vuillard-Les deux écoliers_1894]

Édouard Vuillard
"Les deux écoliers"_1894
Détrempe sur toile. (214 cm X 98 cm)
Musée royaux des Beaux-Arts, Bruxelles.
"carédar-243"
Cette toile "Les deux écoliers" appartient à un cycle décoratif de 9 panneaux, intitulé "Jardins publics", commandé par le collectionneur parisien Alexandre Natanson (directeur de la Revue blanche) pour le salon de sa maison avenue du Bois (act. Av Foch). Vuillard s’inspira du jardin des Tuileries et de ses allées de marronniers. La perspective tordue et aplatie de cette peinture, aussi bien que les formes simplifiées des arbres, des ombres et des figures, suggèrent l'influence des estampes japonaises. Les enfants jouent à cache-cache parmi les arbres, comme pour accentuer la caractère naïf de la scène. En peignant à la détrempe au lieu de l'huile, Vuillard a donné à ce travail l'aspect sec d'une fresque.


Vuillard-1901
Jean Édouard VUILLARD (1868-1940) est un peintre, dessinateur, graveur et illustrateur français. Membre fondateur du mouvement nabi – (nabi est le mot hébreu pour le prophète), il s'illustre dans la peinture de figure, de portrait, d'intérieur, de nature morte, de scène intimiste, de composition murale et de décor de théâtre. Il est sans doute l'un des peintres les plus importants de la fin du XIXe siècle en France. Son œuvre engagea l'art des années 1900 vers des voies nouvelles, qui aujourd'hui impressionne encore par sa qualité et sa complexité... Souvent inspirés par l'art japonais, les Nabis ont préconisé l'importance de l'art dans la décoration. Avec Paul Gauguin (1848-1903), le groupe a encouragé le dessin et la peinture de mémoire, plutôt que d'essayer de dépeindre fidèlement le monde physique. Les Nabis ont produit des tableaux naïfs, simples, caractérisés par les contrastes de couleurs, des formes aplaties et des contours épais.

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