samedi 23 septembre 2017

LA LANGUE AU CHAT...

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville, (Verlaine)
Un grand besoin d’amour me tourmente et m’obsède . (Léon Deubel)
Je cherche le silence et la nuit pour pleurer (Corneille, Le Cid)
Et les grands ciels qui font rêver d’éternité . (Baudelaire)
Quand reverrai-je, hélas de mon petit village, fumer la cheminée ? (Du Bellay)
Il n’est point de pays plus plaisant à mes yeux. ( La Boétie)
Fuir, là-bas, fuir, (Mallarmé)
Je partirai, je sais que tu m’attends. (V.Hugo)
Écoute, une rumeur va jusqu’à l’horizon, (F.Carco)
J’avais cru voir une île à l’aisselle du vent. (L.Aragon)
Le vent m’est un ami qui chante et m’accompagne. (É.Verhaeren)
J’aime les nuages qui passent là-bas, les merveilleux nuages. (Baudelaire)
Va dire à ma chère île, là-bas, tout là-bas,
Qu’au lever de la lune elle entendra mon pas (Patrice de la Tour du Pin)
Ah, pourquoi faut-il que je me souvienne ? (F.Carco)
O matins lumineux, matins dorés et flous. (F.Carco)
L’air est si parfumé, la lumière est si pure, (Lamartine)
La montagne a gardé sa douceur transparente. (F.Carco)
Je marie les sous-bois aux forêts de fougères. ( Ch.Le Quintrec)
Trois lézards dorment sur le mur. (T. Derème)
Tout cela est empreint d’une grande douceur. (Maurice Magre)
Laissez-moi, je voudrais retrouver mon enfance. (Ch. Le Quintrec
Je veux aller encore m’asseoir sur cette borne, (Jean Moréas)
Voir la beauté du soir trembler sur les feuillages, (M.Magre)
Quelque chose d’heureux trembler dans l’infini. (V.Hugo)
Et ce soir je souris parce que je suis ici. (Ph. Soupault)

6 commentaires:

  1. Francis Carco (François Carcopiino-Tusoli 1886-1958) cite 4 fois dans le centon merci DD.Ecrivain,poète,journaliste et j'en oublie...
    Extrait du poème d'Aragon qui lui est dédié:
    Dis qu'as-tu fait des jourd enfuis
    De ta jeunesse et de toi-même
    De tes mains pleines de poèmes
    Qui tremblaient au bout de ta nuit
    Cherchez la suite,vous ne perdrez pas votre temps.sf

    RépondreSupprimer
  2. Il avait dans la tête
    Le manège d'anciens tourments
    De la fenêtre par moment
    Parvenaient des bouffées de fête

    A vous la suite

    RépondreSupprimer
  3. Il pleut c'est merveilleux.
    Je t'aime.
    Nous resterons à la maison.
    Rien ne nous plaît plus que nous même .
    Par ce temps d'arrière saison,
    Elle s'appelait Eliane.Cherchez l'auteur et la suite.......

    RépondreSupprimer
  4. Francis Carco: Il pleut
    Il pleut.Les taxis vont et viennent.
    On voit rouler les autobus
    Et les remorqueurs sur la Seine
    Font un bruit...qu'on ne s'entend plus!

    RépondreSupprimer
  5. C'est merveilleux,il pleut,j'écoute
    La pluie dont le crepitement
    Heurte la vitre goutte à goutte.…
    Et tu me souris tendrement.

    Je t'aime.Oh! Ce bruit d'eau qui pleure.
    Qui sanglote comme un adieu.
    Tu vas me quitter tout par l'heure:
    Et je vois qu'il pleut dans tes yeux…

    J'aime beaucoup la poésie de F.Carco,cofondateur avec PJ Toulet ,T.Dereme...etc de "L'Ecole fantaisiste",juste avant la guerre de 1914. Battine.

    RépondreSupprimer