dimanche 14 janvier 2018

DAZIBAO

Ce n'est plus ici...

33 commentaires:

  1. Bizarre... il m’ a semblé , en parcourant le blog voir une vidéo des «  brigandes » , une groupe de chanteuses véhiculant des idées d’ extrême droite et antisemites... Puis la vidéo a disparu .DD’ dans sa grande sagesse à du réaliser la teneur des chansons . Je serais curieux de savoir qui a demandé cette vidéo . Peu importe d’ ailleurs . C’ est bien qu’ elle ait été retirée , mais la bête rôde....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "la bête rôde...." On dit: "la bête immonde", Môssieur, quand on a de l'éducation (pavlovienne).
      Je les trouve marrantes,moi, ni cet excès d'honneur ni cette indignité..; Mais je n'en ai écouté que 2 ou 3.

      Supprimer
  2. C’est moi..comme ça vous pourrez aller sur YouTube les écouter...elles sont aussi anti-homo , jésuites , américains , grand Orient , anti émigré et pro-Poutine , et pro renvoi par bateau tout ce qui ressemble à des musulmans...anti doxa donc..moi je considère ça comme une pochade et si la bête c était ça on peut dormir tranquille..

    Ps... dans un débat récent tv à leur sujet Mourad Boudjelall le président du RC Toulon a répondu avec son humour..moi je ne rentrerai pas en bateau je voyage toujours en avion business classe...

    RépondreSupprimer
  3. Humour? Même pas drôles, mauvaise musique, nulles, aux ordres d’ un gourou. Plutôt médiocres quoi . En effet , on ne risque pas grand chose avec ça . Mais bon , on peut s’ éviter de les écouter et passer à autre chose . Il y a tellement de talents musicaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi rigoler de tout sans chercher la petite bête...

      Supprimer
    2. Mais bien sûr on peut rigoler des juifs des arabes des pd des corses , ça leur plait , ils adorent ...
      Rigolons rigolons , déjà la France entière rigole de nous
      Et la petite bête devient grande ....

      Supprimer
    3. Vous m'avez mal compris: Les Brigandes ne rigolent pas, c'est nous qui pouvons "rigoler", je veux dire ne pas tout dramatiser, sinon il faudra aussi interdire Charlie ?!!
      Cela dit je ne connais pas toutes les chansons de ces dames! Citez leurs crimes et nous jugeons sur pièces.

      Supprimer
  4. DD c'est très bien .Mieux vaut tard que jamais

    RépondreSupprimer
  5. Dans la page d'annonces de Corse-Matin de ce jour, deux annonces de l'office d'équipement hydraulique de la Corse, qui recherche une secrétaire et un agent technique. Dans les qualités requises, il est précisé en gras :
    Langue corse souhaitée ( parlée et écrite ). La co.officialité serait-elle déjà appliquée ?

    RépondreSupprimer
  6. C est une dérive dangereuse , d’ autant que la génération des quadragénaires corses , pour la plupart, ne parlent pas couramment le Corse .

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas une dérive c'est la logique de ceux qui promeuvent cette embrouille.
    La co officialité est uniquement pensée pour éliminer le continental

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui est marrant c'est que les plus acharnés ont très souvent des conjoints qui ne parlent pas corse (et j'en connais pas mal) et je me demande comment ils font pour se comprendre ! peut etre par gestes ?

    RépondreSupprimer
  9. Des noms S.V.P. pour rire un peu .

    RépondreSupprimer
  10. C’ est vrai . Beaucoup de corses ont des conjoints continentaux, ensuite le commentaire plus haut est juste : ila plupart des jeunes entre 30 et 40 ans ne parlent pas corses . Peut être voudront ils travailler ds ces entreprises qui aujourd’hui hui n’ embauchent que des employés parlant Corse .Alors ?,, Nous s9mmes Corses ET français . Bravo à l’ apprentissage du Corse pour les générations qui vi3nnent . Mais attention aux excès ! C’ est tout . Nous sommes un peuple avec une culture mais une culture double !!! C’ est notre richesse

    RépondreSupprimer
  11. Avant d'exiger que les Corses d'origine parlent la langue corse qu'ils commencent par apprendre la dite langue à leur conjoint....Mais au fait ,que pensent ces derniers?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étant continentale, pas d origine corse par mes parents , j ai toujours essayé de le comprendre surtout avec les personnes âgées qui ne maitrisaient pas le français . Par la suite j ai fait des efforts pour connaitre plus de vocabulaire . Par contre je ne le parle pas , pour l écrire n en parlons pas . Le français doit rester la langue officielle en corse . Le corse ne doit pas être oublié ,c est dans la culture de l île. Comme les traditions culinaires , pastorales , etc . Je ne suis pas contre l affichage en français suivi de l’affichage en corse dans l administration ,sur les documents administratifs , sur les panneaux routiers . Je pense que " tout en corse "reviendrait à s isoler,se replier sur soi même maintenant qu il faut de l ouverture d esprit pour nos créateurs et têtes bien faites pour pouvoir se confronter au monde actuel (4 ou 5 jeunes inventeurs corses aux états unis pour promouvoir leurs travaux .Félicitations à eux voila la corse qui avance .Que d autres suivent leurs chemins .

      Supprimer
    2. Voilà un commentaire raisonnée et raisonnable . On peut aimer la Corse comme une mère et aimer la France comme un père . Ne nous isolons pas .

      Supprimer
  12. La co-officialité au cas d'espèce est une folie, mais le monde n'est-il pas déjà un peu fou? Alors, plus on est de fous...

    RépondreSupprimer
  13. Je ne parviens pas à comprendre comment et pourquoi le bilinguisme (et éventuellement la co-officialité) serait une folie. Mais peut être cela traduit'il l'absence d'arguments de ceux qui s'y opposent.Je pense au contraire qu'il s'agit là d'un enrichissement permanent permettant outre de connaitre et d'apprécier une histoire,une culture,une identité,d'accroitre ses capacités intellectuelles; et surtout de défendre et de sauvegarder un patrimoine. S'opposer au bilinguisme pour lequel la co-officialité n'est qu'un moyen de sauvegarde (et sans doute ni le seul ni le plus efficace) veut dire que l'on voudrait la disparition de la langue corse. Autre remarque,chaque région française défend son patrimoine et au premier chef sa langue lorsqu'elle a la chance d'en avoir une; pourquoi la Corse ne pourrait elle pas le faire aussi? Au seul motif que cela dérange des grincheux ou bien parce qu'il faut qu'un pays vaincu,colonisé et envahi parle la langue du vainqueur.Posez vous vous la question et interrogez vous sur la véritable nature des récriminations qui sont faites,tant sur l'ile que sur le continent à propos du bilinguisme en Corse.Ailleurs c'est un avantage considérable,un élément attractif du territoire,une chance pour ceux qui le parlent ou qui veulent l'apprendre….Ici c'est un sujet polémique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, le bilinguisme est une richesse et donne au cerveau une plasticité qui permet d'apprendre plus facilement les langues. Outre l'aspect "sentimental" de pratiquer sa langue, de s'inscrire dans une culture singulière tout en restant ouverts aux autres évidemment.

      Supprimer
  14. Si on faisait un sondage parmi les jeunes quel pourcentage trouverait- on pour les "bilingues"? Une idée?

    RépondreSupprimer
  15. Anecdote...les belges ne pratiquent pas les panneaux bilingues...ou c’est français ou c’est flamand , je suis parti de Lille pour Bruges ...no problème c’est Brugge en flamand...mais au retour ça ce corse..aucun Lille sur les panneaux tout en flamand et tourne et tourne pour arriver à trouver quelqu’un parlant français , denrée rare en Flandres ...enfin tout s’éclaire...Lille c’est Rijsel...bon maintenant je le sais..!!

    RépondreSupprimer
  16. Oui ,mais la Flandre ce n'est pas la Corse!

    RépondreSupprimer
  17. Tous ces commentaires sont intéressants, mais d'abord il faut distinguer: bi-linguisme et co-officialité, ce qui, stricto sensu (c-à-d en théorie)est un peu la même chose, mais en pratique ne pose pas les mêmes problèmes selon les cas (Corse et Québec, ce n'est pas pareil!). Oui au bilinguisme pour la Corse aujourd'hui! Non à la co-officialité. Cette dernière aujourd'hui n'a qu'un (vrai)but: enrayer le déclin de fait du corse dans la population de l'île, fût-elle "d'origine". Les raisons qui auraient pu justifier une co-officialité il y a encore 60 ou 70 ans n'existent plus aujourd'hui(les "vieux" d'aujourd'hui parlent généralement mieux français que corse).En dehors des villages (et encore!)même les jeunes parlent plus français que jadis malgré l'enseignement du corse très répandu. Sans parler de l'anglicisation montante!J'ai vu l'été dernier des publicités théoriquement en langue corse mais truffées d'anglicismes ("U live"!!!!!)

    RépondreSupprimer
  18. Quand je lis que nous sommes un pays «  envahi » « colonisé «  je me demande de qui et de quoi on parle . Je ne me sens ni envahi ni colonisé même si je suis conscient des besoins de changements et d’ amélioration dans la gestion de la Corse . S’ il faut envisager l’ avenir de la Corse en se référant au seizième siècle, alors non merci

    RépondreSupprimer

  19. Pour l'amélioration de la gestion de la Corse :OK....mais sommes nous certains que les dirigeants autonomistes actuels feront l'affaire?

    RépondreSupprimer
  20. Personne ne saurait envisager l'avenir de la corse en se référant au XVIII siècle ( correction qui montre combien vous avez besoin de références, car quand on se trompe de 2 siècles,c'est qu'il y a du travail à accomplir ). Pour autant,ce qui était énoncé c'est surtout qu'à force de se vouloir français on oublie l'histoire ( non nos ancêtres n'étaient pas les gaulois ); la culture ( la corse est dans la sphère d'influence latine ou italienne, certainement pas dans la sphère d'influence nordique ); la langue , les coutumes, tout ce qui constitue la quintessence d'un peuple, d'une communauté qui se doit de vivre conformément à ses usages et non à ceux d'autres qui les ont importés à l'occasion d'une conquête militaire et les ont imposés, les imposent encore en dénigrant une langue et ceux qui la pratiquent. Pour ces raisons, le bilinguisme est indispensable, la co-officialité une voie éventuelle.

    RépondreSupprimer
  21. Personne ne saurait envisager l'avenir de la corse en se référant au XVIII siècle ( correction qui montre combien vous avez besoin de références, car quand on se trompe de 2 siècles,c'est qu'il y a du travail à accomplir ). Pour autant,ce qui était énoncé c'est surtout qu'à force de se vouloir français on oublie l'histoire ( non nos ancêtres n'étaient pas les gaulois ); la culture ( la corse est dans la sphère d'influence latine ou italienne, certainement pas dans la sphère d'influence nordique ); la langue , les coutumes, tout ce qui constitue la quintessence d'un peuple, d'une communauté qui se doit de vivre conformément à ses usages et non à ceux d'autres qui les ont importés à l'occasion d'une conquête militaire et les ont imposés, les imposent encore en dénigrant une langue et ceux qui la pratiquent. Pour ces raisons, le bilinguisme est indispensable, la co-officialité une voie éventuelle.

    RépondreSupprimer
  22. Il me semble que le français est une langue latine et puis vous savez le dernier gaulois est mort bien avant Chingachgook..Quand je pense que nous avançons vers les 300 ans de notre appartenance à la France ces discussions me sidère.

    RépondreSupprimer
  23. Et des vaches cadavériques ,des arbouses et des myrtilles,du maquis entouré de quelques vignobles ...datent du XVIII siècle ?

    RépondreSupprimer
  24. Sider..ent....of course...sorry..

    RépondreSupprimer
  25. Nous nageons en pleines confusions -c'est sans doute l'époque qui veut ça...Que faire???

    RépondreSupprimer
  26. co-officialité thème linguistique bidon pris au premier degré par le peuple mais thème bien réfléchi par les"penseurs nationalistes" pour éviter ce qu'ils appellent la colonisation par les continentaux
    Mieux vaut l(ouverture que le repli sur soi sinon seremu tutti fratelli

    RépondreSupprimer