dimanche 4 août 2019

Bel exploit du Marseillais Franky Zapata !


Ce dimanche, à sa seconde tentative, le Marseillais Franky Zapata a rallié les côtes anglaises depuis la France en survolant la Manche sur son «Flyboard», une planche turbopropulsée de son invention.
Vers 8H15, l’ancien champion de jetski a décollé de la plage de Sangatte (Pas-de-Calais) sous les yeux de plusieurs centaines de curieux, dix jours après son échec.
Dans un vrombissement assourdissant, debout sur sa machine volante dotée de cinq mini-turboréacteurs, il a rapidement pris une vingtaine de mètres d’altitude.
Casqué et harnaché, tout de noir vêtu, il s'est envolé vers St Margaret's Bay côté anglais sur cet engin permettant d'évoluer jusqu'à 190 km/h, avec une autonomie d'une dizaine de minutes.
Cette fois, le ravitaillement en vol s’est bien passé. Il s’est posé à peine deux minutes sur un bateau dans les eaux françaises avant de repartir.
Volé « à 160/170 km/h quasiment tout le long », a-t-il précisé, informé grâce à l'indicateur de vitesse sonore installé dans son casque, il était escorté par plusieurs hélicoptères.
... il s’est posé quelques secondes plus tard, après avoir parcouru les 35 km de détroit.
« Je voyais l'Angleterre qui se rapprochait et j'ai essayé de prendre du plaisir pour ne pas penser à la douleur. Ca brûlait dans les jambes ! », a-t-il confié à la presse juste après son arrivée ».
(Source : SAS Le Parisien Libéré) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire