CIMABUE
"Crucifix de Santa Croce"_1287
Tempera sur bois. (448 cm X 390 cm) Musée de l'Œuvre de Santa Croce. |
"carédar-363"
|
Le
Crucifix de Santa Croce est un grand crucifix peint en tempera et or
sur bois, réalisé vers 1272-1288 par Cimabue. Il est exposé au
Musée de l'Œuvre de Santa Croce de Florence. De
retour de Rome, et à la suite d'une commande des Franciscains de
Florence, Cimabue réalise ce deuxième grand crucifix destiné au
jubé de l'église, laquelle sera remplacée par la basilique Santa
Croce de Florence actuelle, commencée en 1295. Le
crucifix est une des œuvres majeures endommagées par les
inondations de Florence de 1966 (avec l'intrusion de 4,88 m d'eau
dans la basilique Santa Croce de Florence), qui ont imposé une
longue période de fermeture des lieux et nécessité des
restaurations profondes. Il faut attendre 1975 pour que les lieux
rouvrent avec, symboliquement, la réinstallation de ce crucifix qui
reste partiellement restauré pour rendre compte des dégâts causés
par les eaux. … Se
distanciant de la manière gothique (Christus triumphans) déjà
entamée par la manière byzantine (Christus patiens), le crucifix
d'Arezzo engage les innovations de la représentation du Christus
dolens, initiée par les primitifs italiens, humanisant leurs
peintures en suivant les nouveaux préceptes des ordres franciscain
et dominicain.
Le
Christ se doit d'être alors représenté mort, souffrant sur la
croix (et non plus triomphant ou résigné) :
- La tête baissée sur l'épaule,
- les yeux fermés soit absents, énucléés (orbites vides),
- marques de douleur sur le visage,
- la bouche est incurvée vers le bas,
- les plaies sont saignantes (mains, pieds et flanc droit),
- Le corps tordu déhanché, arqué dans un spasme de douleur, subissant son poids terrestre,
- schématisation des muscles et des côtes.
Le
crucifix comporte des scènes annexes des extrémités de la croix
(tabellone) :
- à gauche : Marie en buste, pleurant,
- à droite : Jean en buste, pleurant,
- en haut sur la cimaise : vide à fond rouge (inscription INRI effacée)
- en bas (le soppedaneo) : vide sous les pieds séparés et saignants,
- les flancs latéraux du Christ sont décorés de motifs géométriques.
Particularités
stylistiques : le
périzonium devient clair et diaphane.
(Source :
wikipedia)
Cenni
di Pepo dit CIMABUE (1240 - 1302) est un peintre italien
majeur, l'une des plus grandes figures de la pré-Renaissance.
Cimabue
assure le renouvellement de la peinture byzantine en rompant avec son
formalisme et en introduisant des éléments de l'art gothique, tels
que le réalisme des expressions des personnages. De ce point de vue,
il peut être considéré comme l'initiateur d'un traitement plus
réaliste des sujets traditionnels, ce qui en fait le précurseur du
réalisme de la Renaissance florentine.
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