vendredi 30 août 2019

Rappel : ["Voce di Rutali in Corsica"_22 décembre 2009]

DES SEIGNEURS DU MOYEN-AGE ?
Nous croyons déceler la présence des seigneurs à Rutali durant le Moyen-Âge en plusieurs endroits. Nous commencerons par Acqua Fredda et Castrabacca.

Entre Sant’Andria et U Santu, Acqua Fredda est peut-être l’Aqua Frigida où eut lieu vers 1080 le plaid du Marquis Albertus Rufus ou Alberto Rufo. Il est à remarquer que rufus veut dire rouge, devenu ensuite rossus d’où rosso en italien ou roux en français. C’est le surnom U Rossu en corse donné à Rutali aux Alfonsi (sans connotation péjorative) mais aussi l‘origine du patronyme Rossi. Plusieurs auteurs parlent de ce plaid dont Silio P. P. Scalfati dans « La Corse médiévale » aux éditions Alain Piazzola en 1994. Il nous dit que ce placito marchionale corso ou plaid d’un marquis corse, est le seul dont on ait connaissance et représente la plus ancienne attestation sûre de la présence des Obertenghi en Corse. À proximité, le ruisseau de "Castrabaccha" ainsi cadastré à Rutali. Il ne faut pas y voir le sens de châtrer et à plus forte raison châtrer une vache, y comprendre peut-être un endroit pour enfermer les bovins mais plutôt ce mot venant du latin castra, fossé, circonvallation mais aussi castrum, le château fort et alors nous aurions la compression de Castrum ad Aqua c’est-à-dire Château d’Acqua. Je suis allé en cet endroit de Castr’ à Acqua (ou Castrabacca si vous voulez) plus haut que Sant’Andria si l’on suit l’ancien chjassu ou chemin vers Santa Chjara, une première fois avec Angelo Pantanacce guide, à partir de la route de Santa Chjara actuelle car l’accès y est plus facile en y descendant à partir de A Muccarella. Angelo a montré une casetta ou maisonnette ancienne et même une eau froide qui coule d’une teghja (pierre ou rocher). Puis une seconde fois, en octobre 2003, avec Jean Battì Lucciardi alors étudiant à l’Università di Corti pour la période du Moyen Âge. Nous avons peut-être là en ces deux endroits, la clef de ces seigneurs du Moyen Âge. Les dimensions de cette « casetta » sont de : 5,35 m de long, 4,67m de large. Murs bien faits. L’entrée possède un mur en biais soit 1,3m et 0, 94m. Le dessus de porte (suprusciu ou linteau) un en bois et un en pierre La pièce contient une « scanceria » ou emplacement dans le mur servant à ranger. Il y a un étage comme toute les « casette » où l’on pouvait de l’extérieur apporter des produits. Les pierres des murs son liées de « terra rossa » ou terre glaise. Le toit défait.
Des analyses plus poussées permettront de voir si nos hypothèses sont fondées. Si oui, où était ce castrum si l’on excepte la casetta ?


Louis Giacomoni.

2 commentaires: