samedi 10 août 2019

Une recette de... "brochettes" (proposée par Yzus)


"brochettes d'agneau aux épices"
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g d'épaule d'agneau
- 1 cuill. à café de paprika
- 2 cuill. à café de cumin en poudre
- ½ cuill. à café de curcuma
- 1 oignon
- 1 bouquet de persil plat
- 1 cuill. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre du moulin
Préparation :15 min Marinade : 2 h Cuisson : 15 min
Coupez la viande en gros dés. Pelez et hachez l'oignon. Lavez et hachez le persil.
Déposez les dés de viande dans un plat creux. Ajoutez l'oignon, le persil, les épices, l'huile d'olive, du sel et du poivre. Malaxez l'ensemble à la main et laissez mariner pendant 2 heures.
Enfilez les dés de viande marinés sur des piques à brochettes. Placez les brochettes au réfrigérateur le temps de préparer votre barbecue.
Faites griller les brochettes 6 à 7 minutes de chaque côté. Dégustez-les bien chaudes.


(Source : Le grand livre de la cuisine marocaine de Nadia Paprikas. Mango.)

Et si on servait ces brochettes avec les aubergines de tante Anna ? "Ainsi préparées elles prennent la saveur de champignons du maquis"
Découper en cubes des aubergines bien fraîches qu'on aura lavées et essuyées, sans les peler. Les plonger dans l'huile très chaude jusqu'a ce qu'elles dorent et ramollissent un peu. Les repêcher et les égoutter soigneusement.
Dans la poêle vidée de l'huile de friture, faire vivement blondir des gousses d'ail grossièrement émincées  (germes enlevés). Remettre les aubergines dans la poêle, saler, poivrer et parfumer de quelques feuilles de nebita.
On peut également joindre à cette préparation des tomates pelées, épépinées et écrasées dans la poêle dans très peu d'huile chaude. Servir chaud ou tiède.

(Source : Recette du pêcheur de Saint Florent in Toute la Corse. Lenzulone, alias Jean Ambrosi ; circa 1965)

1 commentaire:

  1. Lenzulone..ma madeleine a moi...j’ai son almanach de 1962...on y donne des conseils pour les (rares ) touristes...florilèges : le vol étant inconnu en Corse vous pouvez laissez les portières de vos voitures ouvertes...Ne dites jamais en France pour parler du continent vous vexeriez les corses qui se sentent profondément français , les corses sont fiers d’avoir en nombre versés leur sang durant la grande guerre...etc etc..vous voyez beaucoup d’eau a coulé dans le Golo sous les arches du pont de Ponte Novu ....merci les natios .
    Ps : en 1962 il restait beaucoup de combattant de 14/18...alors inutile de dire qu’on ne réhabilitait pas les fusillés pour l’exemple , ni de nous abreuver de phrases apocryphes de Clémenceau où Joffre, de nous sortir de soit disant lois spéciales à la Corse ..des pères de 5/6 enfants , des fratries de 5/6/ il y en n’a des centaines sur les monuments au morts de France...On a attendu que ces anciens soit morts ou gâteux pour sortir ces fadaises .

    RépondreSupprimer