samedi 24 août 2019

Une recette de "riz..." (envoi d'Yzus)


"Riz cantonnais" 
- Cao fan -
Ingrédients pour 6 personnes :
- 4 champignons parfumés
- 250 g de riz, basmati de préférence
- 1 dl d'huile
- 3 œufs
- 2 oignons
- 100 g de porc maigre ou 2 tranches de jambon blanc
- 300 g de crevettes décortiquées
- 2 cuil. à soupe de sauce de soja
- Sel, poivre

- 6 cuil. à soupe de petits pois extra-fins cuits.
Préparation : 
Faire tremper les champignons parfumés dans de l'eau chaude 30 minutes. Les essorer et les couper en fines lanières.
Laver et faire cuire le riz. Le laisser refroidir un peu.
Mettre dans une poêle profonde 2 cuillerées d'huile. Faire cuire les œufs battus à feu moyen. Les retirer et les écraser en petits morceaux avec une fourchette. Les réserver.
Mettre 3 cuillerées à soupe d'huile dans la poêle. Faire revenir l'oignon émincé à feu vif pendant 1 minute. Ajouter le porc en lamelles et les champignons parfumés en remuant, puis les crevettes, la sauce de soja, le sel et le poivre. Remuer et réserver.
Verser le reste de l'huile dans la poêle. Ajouter le riz et le faire frire 5 minutes en le remuant constamment avec la spatule en bois. Ajouter tous les autres ingrédients en mélangeant bien.
Servir bien chaud.

Nota : Faire du "riz frit" est une excellente façon d'utiliser des restes de riz cuit nature, de viande cuite ou de fruits de mer (crevettes et crabes).
Ce plat, populaire dans la région de Canton, a été adopté par toute l'Asie sinisée, avec de nombreuses variantes locales. Il est servi dans tous les restaurants chinois, généralement  sous le nom de  "riz frit ", traduction littérale du chinois.
(Source : La cuisine asiatique. Claude Delachet-Guillon, Éditions Dormonval  Lucerne
NB : Pas d'huile d'olive pour le Cao fan.)
¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤
"Cuisson du riz"

Cuisson du riz : 30 min _ Prép. : 5 min
Laver le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire. Le mettre dans une marmite ayant un couvercle. Ajouter de l'eau froide de façon à recouvrir le riz de 2 cm d'eau  (soit environ une fois et demie le volume du riz.
Porter à ébullition sur feu vif sans couvrir. Quand l'eau bout, mélanger avec une spatule en bois. Réduire à feu doux et couvrir. Laisser cuire environ 15 minutes, sans remuer.
Lorsque des petits cratères apparaissent sur le riz, cela signifie que l'eau a été absorbée et que la cuisson est terminée. Laisser encore 5 minutes à feu très doux, toujours couvert.
Laisser gonfler, hors du feu, 10 à 15 minutes, puis remuer avec la spatule de bois pour que les grains se détachent les uns des autres.
On utilise le riz cuit refroidi pour un grand nombre de recettes à base de riz (il se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé).
(Source : La cuisine asiatique. Claude Delachet-Guillon. Dormonval éditions.Lucerne.)

Plus facile, peut-être, le riz nature dit créole, rincé plusieurs fois à l'eau froide, cuit "al dente" à l'eau bouillante salée, grains bien dé-ta-chés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire