samedi 13 juillet 2024

Deux recettes... (choisies par Yzus)


 "COQUELETS RÔTIS À L'AMÉRICAINE, CONDIMENT DE MAÏS"

Pour 4 personnes :         Préparation : 20 min              Cuisson:35 min
POUR LES COQUELETS
- 2 coquelets de 600 g chacun
- 2 pincées de fleur de sel
- 2 pincées de piment d'Espelette
- 2 c,à soupe d'huile d'olive
POUR LE CONDIMENT MAÏS
- 2 épis de maïs crus
- 1/2 botte de coriandre fraîche
- 1 piment rouge
- 2 oignons nouveaux
- 2 tomates
- 2 citrons verts
- 3 c.à soupe d'huile d'olive 
- 2 pincées de fleur de sel

LES COQUELETS
1. Préchauffez le four à 220°C (th.7-8).
Si les coquelets n'ont pas été préparés par le volailler, fendez-les en deux par le dos, retirez le coffre et aplatissez-les sans trop presser et abîmer les chairs.
Assaisonnez les coquelets de fleur de sel et de piment d'Espelette des 2 côtés.
2. Dans une poêle allant au four, mettez l'huile d'olive, posez les coquelets sur la peau et faites-les griller pendant 2 min. Retournez ensuite les coquelets et faites-les cuire à nouveau 2 min. Enfournez pour 15 min environ.

LE CONDIMENT MAÏS
1. Faites chauffer un plat sous le gril, huilez-le légèrement. Faites griller le maïs sur feu vif en tournant régulièrement. Faites cuire environ 15 min jusqu'à ce que le maïs soit souple et bien grillé. Débarrassez sur une planche à découper et laissez refroidir. À l'aide d'un couteau de chef, détachez les graines de maïs en partant du haut. Déposez-les dans un saladier.
2. Lavez et ciselez grossièrement la coriandre, rajoutez-la dans le saladier .
3. Fendez le piment en deux et ôtez les graines. Ciselez-le finement. Lavez les oignons nouveaux et ciselez-les finement, taillez les tomates en cubes et mélangez le tout dans le saladier.
4. Pressez le jus de citron vert et versez sur le mélange, ajoutez l'huile d'olive et la fleur de sel, mélangez et réservez au frais.

LE DRESSAGE
Servez 1 demi-coquelet par personne bien arrosé de condiment frais.

(Source : Fou de cuisine juin-juillet-août 2024)

"La découpe du poulet à l'américaine ressemble assez à celle dite en crapaudine qui consiste à fendre le poulet par le dos sans le partager, retirer les os de la poitrine ainsi que les petits os des côtés avant de l'aplatir. Le poulet en crapaudine était un des plats préférés de Victor Hugo, on le trouve servi dans Les Misérables ; ce poulet a la particularité d'être présenté ouvert en deux et mis à plat, d'où sa ressemblance avec un crapaud."  y.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire