vendredi 16 août 2024

MUSÉE du "carédar"... [GIORGIONE-La Tempête_1506]

GIORGIONE (1478-1510)
"La Tempête"_1506-1508
Huile sur toile. (83 cm X 73 cm)
Gallerie dell' Accademia, Venise.

"carédar-618"

"La Tempête" est peut-être le tableau le plus célèbre de Giorgione, mais c'est aussi le plus mystérieux. Il existe des dizaines d'interprétations, mais aucune n'est encore concluante. La signification du tableau est aujourd'hui encore objet de discussions... Ce qui contribue pour beaucoup à sa célébrité. Quelle signification donner à cet orage qui s'abattra bientôt sur la ville à l'arrière plan ? Que signifient les deux colonnes derrière le jeune homme ? Est-ce des ruines antiques ? Les deux personnages sont-ils bien un soldat (il est plus courant aujourd'hui d'y voir un berger) et une gitane ? Ils semblent curieusement absorbés dans leur rêverie. La végétation luxuriante et la rivière ont-elles une signification ?

Le tableau semble avoir subi une lente élaboration, car la radiographie révèle un important repentir : le personnage d'une femme nue aux pieds dans l'eau, en bas à gauche, a été effacée. Par cette maturation de l'idée sur la toile Giorgione confirme son opposition vénitienne aux pratiques florentines, Florence étant adepte du dessin préparatoire à l'œuvre.

Totalement libérée de toute soumission au dessin ou à la perspective, la couleur organise l'espace et ordonne l'atmosphère du tableau depuis les tons blancs et bleus pâles à l'arrière plan jusqu'à l'ocre et le vert au premier plan. La couleur donne une équivalence poétique des rapports entre l'homme et la nature. Celui-ci semble appréhender celle-là de façon à la fois simple et craintive.

(Source : Ciné-Club de Caen)


GIORGIONE
"Autoportrait en David"_v. 1510
Huile sur toile. (52 cm X 43 cm)
Herzog Anton Ulrich Museum, Brunswick, Allemagne.
GIORGIONE (1477 - 1510) est le premier grand peintre vénitien du Cinquecento et de la Haute Renaissance. Il n'a vécu que 32 ans. Il était cependant l'un des peintres les plus célèbres à Venise, de son vivant. La plupart de ses tableaux ont été commandés par les premiers collectionneurs et le contexte intellectuel de ces personnalités cultivées, aujourd'hui mal connu, rend ces tableaux bien mystérieux.
Malgré la grande popularité de l'artiste au cours de sa vie, il est l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire de la peinture. Il n'a signé aucune œuvre (sauf sa Laura).

"Pendant que Florence acquérait tant de gloire par les travaux de Vinci, Venise de son côté s'illustrait par le talent de l'un de ses citoyens, qui laissait bien loin de lui les Bellini, si estimés de leurs compatriotes, et tous les artistes qui l'avaient précédé dans cette ville.
Cet homme fut Giorgio, né à Castelfranco, dans l'état de Trévise, l'an 1478, sous le dogat de Giovan Mozzenico, frère du doge Piero. Giorgio fut plus tard surnommé Giorgione, à cause tout à la fois de sa haute stature et de son grand mérite. Élevé à Venise, il montra toujours, malgré son humble extraction, les manières les plus élégantes et les plus distinguées. Adonné aux aventures amoureuses, passionné pour la musique, ses chants et son luth le faisaient rechercher pour les concerts et les parties de plaisir de la noblesse vénitienne."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire