vendredi 20 septembre 2024

MUSÉE du "carédar"... [BELLINI-Prédication de Saint Marc à Alexandrie_1504-1507]

BELLINI Gentile (1429-1507)
BELLINI Giovanni (1530-1516)
"Prédication de Saint Marc à Alexandrie"_1504-1507
Huile sur toile. (347 cm X 770 cm)
Pinacothèque de Brera, Milan en Lombardie, depuis 1809.

"carédar-623"
"Prédication de Saint Marc à Alexandrie'' est un tableau commencé par le peintre italien Gentile Bellini en 1504, continué par son frère Giovanni Bellini en 1507. Le tableau fait partie d'un cycle consacré à la vie de saint Marc, lequel a été achevé environ 60 ans plus tard par Giorgione et Le Tintoret. Cette peinture à l'huile sur toile représente saint Marc et son auditoire pendant un prêche à Alexandrie, la ville de son séjour et de sa mort en Égypte. Destinée à l'origine à la salle de la Scuola Grande di San Marco, sa surface de 26 m2 en fait l'une des plus grandes toiles existantes. Parmi les nombreux personnages vénitiens représentés, les membres de la Scuola Grande, quelques dignitaires et personnalités de la ville à l'aube du XVIe siècle, on reconnaît le portrait portant couronne de laurier, dans le groupe d'hommes au premier plan sur la droite, de Dante Alighieri, le tout dans un décor architectural de la représentation d'Alexandrie y mêlant celle de Venise (montagnes, basilique), les Vénitiens contemporains et les Égyptiens mamelouks.

Nota : Ce tableau est dénommé "telero". Les teleri étaient typiques de Venise et remplaçaient les fresques. Les murs de la ville étaient, en effet, tellement humides que les couleurs des fresques s’abîmaient très rapidement, ils étaient donc recouverts d’un telero.

Le telero (pluriel : teleri) est un terme italien qui définit un support pictural, un cadre en bois sur lequel est montée une toile de lin ou de chanvre, souvent de grandes dimensions, appliquée sur un mur et peinte à la peinture à l'huile. 

Gentile BELLINI
"Autoportrait"

Gentile BELLINI est un peintre italien de la première Renaissance de l'école vénitienne, né en 1429 à Venise d’une famille de la noblesse italienne, probablement l'aîné de deux frères. Il meurt le 23 février 1507. 

Contrairement à son frère Giovanni, ce n’est pas dans l’invention que Gentile Bellini donne suite à son œuvre mais dans le réalisme descriptif. Il peint les grandes fêtes de Venise et les portraits de doges. 

Giovanni BELLINI (1430 - 1516) est un peintre italien de la Renaissance, citoyen de la République de Venise, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, dont l'œuvre marque la rupture définitive avec le style gothique, par son attachement à la rigueur géométrique, à travers des peintures qui effacent la différence entre monde sacré et profane. Fils de Iacopo Bellini, Giovanni Bellini incarne avec un talent extraordinaire l’esprit de la Renaissance italienne, mais toujours d’une manière adaptée aux traditions et aux goûts du milieu local.

"Buste de Giovanni Bellini"
Marbre de Luigi Borro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire