vendredi 13 septembre 2024

MUSÉE du "carédar"... [KAHLO-La colonne brisée_1944]

Frida KAHLO (1907-1954)
"Autoportrait à la colonne brisée"_1944
Huile sur panneau d'isorel. (40 cm X 30,5 cm)
Musée Dolores Olmedo, Mexico.

"carédar-622"
"Autoportrait à la colonne brisée" est un témoignage impitoyable de la souffrance qui a accompagné Frida tout au long de sa vie. L'artiste elle-même s'est représentée dans un paysage hostile et infertile comme elle. Le ciel couvert et la terre aride et désertique parsemée de crevasses reprennent le motif de la blessure. En effet, sa poitrine nue symbole de féminité malgré tout et enserrée dans un corset orthopédique en métal est traversée d'une violente déchirure dans toute la longueur de son buste. Elle nous permet d'observer ce qui ressemble à une colonne de pierre antique de style ionique (colonne qui, dans l’Antiquité, soutenait les monuments, si elle se cassait, les bâtiments tombaient également) - cassée en plusieurs pièces - remplaçant sa colonne vertébrale. Celle-ci symbolise les conséquences du terrible accident de bus ainsi que la grande fragilité qui en découle.

De plus comme vous pouvez le remarquer, plusieurs endroits du tissu de sa robe et de sa peau sont également transpercés par une multitudes de clous placés exactement aux endroits ou la souffrance de Frida est la plus exacerbée (colonne vertébrale / jambe droite / seins / bras). Les autres clous situés au niveau de son visage sont eux là pour figurer la douleur mentale de l'artiste. En outre, Frida Kahlo a exagéré sa "laideur", en accentuant la pilosité de ses sourcils et celle de sa bouche. L'artiste ne montre aucune pitié pour elle-même comme souvent dans ses auto-portraits mais pour autant ils peuvent être considérés aux premiers abords comme paisibles, alors que la plupart du temps ce sont de terribles gémissements intérieurs. D'ailleurs nous pouvons voir de nombreuses larmes couler sur son visage, Frida souffre que son corps soit devenu une véritable prison et l'empêche pleinement de vivre sa vie de femme.

Frida Kahlo présente donc dans ce tableau une véritable mise à nu de ses souffrances et de ses sentiments. Elle dévoile les blessures de son corps en même temps qu'elle dévoile celles de son âme. "Je ne suis pas malade. Je suis brisée. Mais je me sens heureuse de continuer à vivre, tant qu’il me sera possible de peindre". Frida Kahlo.

Frida KAHLO (1907 - 1954) est une artiste peintre mexicaine.

Frida Kahlo en 1932

Tout au long de sa vie, elle garde une santé fragile, souffrant de poliomyélite depuis l'âge de six ans puis victime d'un grave accident de bus. Elle devra subir de nombreuses interventions chirurgicales. Après son accident, elle se forme elle-même à la peinture.

Frida Kahlo épouse Diego Rivera, de 21 ans son aîné, le 21 août 1929. Ils s’installent à Mexico dans un atelier, mais Diego ne tarde pas à la tromper. Elle-même s'engage dans de nombreuses relations extraconjugales ; bisexuelle, elle séduit de nombreux hommes et femmes. Bien que compliquée, leur relation est véritablement passionnée.

Cette icône mexicaine nous donne à voir un journal autobiographique en images. Une peinture de soi dictée par la souffrance physique, les engagements politiques et les emportements amoureux. En cela, Frida Kahlo annonce toute une lignée d'artistes contemporains, qui, à partir de la seconde moitié du XXème siècle, font de leur vie la matière unique et exclusive de leur œuvre.

"Je peins des autoportraits parce-que je me sens si souvent seule et parce-que je suis la personne que je connais le mieux"._FK

"Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité." _FK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire