lundi 10 février 2025

TRUCS DE MÉTHODE "FIFO"...


Qu’est-ce que la méthode « Fifo », qui permet de faire le tri chez soi en évitant l’accumulation ?

À la base utilisée dans le domaine de la logistique, en entreprise, cette technique peut tout à fait être transposée dans votre logement afin d’avoir un logement organisé et fonctionnel.

À l’origine, cette technique est utilisée dans le domaine de la logistique pour faciliter la gestion des stocks.

Sous l’acronyme Fifo, qui signifie « First in, first out » (en Français, premier entré, premier sorti), se cache un principe simplissime : les éléments les plus anciens doivent être utilisés ou éliminés en premier, avant ceux qui sont arrivés plus récemment. 

Donc si l’on transpose cette technique Fifo largement utilisée dans l’industrie, à l’intérieur de nos maisons, elle s’avère particulièrement efficace pour trier et maintenir l’ordre chez soi. « L’idée fondamentale est de prioriser l’utilisation, la mise en avant ou le désencombrement des objets qui sont arrivés en premier dans votre maison, pour éviter l’accumulation inutile d’objets et encourager une rotation naturelle des possessions ».

  1. La première étape - pas la plus simple - est de faire un inventaire des choses qui s’accumulent dans le logement. S’il y a des objets qui sont là depuis un certain temps, comme des vêtements non portés, des gadgets obsolètes, des articles ménagers ou alimentaires périmés, il faut faire le tri ! Pour les vêtements, pensez au don ou alors vous pouvez vous rendre dans une déchetterie pour participer au recyclage des produits.

  2. La deuxième étape est de prioriser. Par exemple, dans la cuisine, les aliments proches de leur date de péremption doivent être placés à l’avant afin d’être consommés rapidement, tandis que les nouveaux produits doivent être rangés derrière. Réalisez la même étape pour vos épices, conserves et produits secs. Côté salle de bains, même chose, les produits de beauté et médicaments inutilisés ou périmés doivent être éliminés pour faire plus de place dans vos tiroirs.

Des solutions de rangements adaptés

Ensuite, passez à une méthode d’organisation efficace avec des solutions de rangements adaptés, comme des boîtes de stockage transparentes, un système d’étiquetage sur certains produits avec la date de péremption inscrite. Dernier conseil de la méthode Fifo, un peu radicale mais tout aussi efficace : si un objet n’a pas été utilisé depuis plus de six mois, il est temps de vous en séparer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire