vendredi 7 mars 2025

MUSÉE du "carédar"... [GENTILESCHI-Judith et sa servante_1618]

Artemisia GENTILESCHI (1593-1656)
"Judith et sa servante"_1618
Huile sur toile. (114 cm X 93,5 cm)
Galerie Palatine du palais Pitti, Florence.

"carédar-646"
"Judith et sa servante" – en italien "Giuditta con la testa di Oloferne" est un tableau réalisé par la peintre italienne Artemisia Gentileschi vers 1615. Cette huile sur toile illustre un épisode de l'Ancien Testament en représentant les instants qui suivent la décapitation d'Holopherne par deux femmes de Béthulie : portant respectivement une épée sur l'épaule et un panier contenant la tête du général assassiné dans les bras, Judith et sa servante se retournent sur elles-mêmes, craignant sans doute d'être découvertes, leur regard sondant l'obscurité vers la droite, hors du cadre. 
L'œuvre est conservée dans la galerie Palatine du palais Pitti, à Florence.

Artemisia GENTILESCHI
"Autoportrait en Sainte Catherine"
Artemisia GENTILESCHI
, née le 8 juillet 1593 à Rome et morte à Naples vers 1656, est une artiste peintre italienne de l'école caravagesque.

Vivant dans la première moitié du XVIIe siècle, sa mère meurt alors qu'elle est très jeune et elle est élevée seule par son père qui se rend compte rapidement de son talent. Elle reprend de son père Orazio la rigueur du dessin en lui ajoutant une accentuation dramatique héritée de l'œuvre du Caravage et chargée d'effets théâtraux, ce qui contribua à la diffusion du caravagisme à Naples, ville dans laquelle elle s'installe en 1630. Elle devient une peintre de cour à succès, sous le patronage des Médicis et du roi d'Angleterre Charles Ier.

Remarquablement douée et aujourd'hui considérée comme l'une des premières peintres baroques, l'une des plus accomplies de sa génération, elle s'impose par son art à une époque où les femmes peintres ne sont pas facilement acceptées. Elle est également l'une des premières femmes à peindre des sujets historiques et religieux. Elle a laissé d'elle un autoportrait d'une grande vigueur qui dénote une maîtrise consommée de son art. À la date d'octobre 2022, 61 tableaux lui sont attribués.

Elle reprend et modifie plusieurs fois les œuvres de son père, auxquelles elle donne une touche d'une âpreté réaliste que celui-ci n'avait pas. Elle leur confère une atmosphère dramatique, si prisée par les Napolitains, en accentuant le clair-obscur à la manière du Caravage, contribuant ainsi à l'évolution de ce style d'une façon déterminante.

3 commentaires:

  1. Merci DD pour ce merveilleux carédar .S.

    RépondreSupprimer
  2. Artemisia est une artiste talentueuse et une féministe avant l'heure, elle a connu tourments et passions dans sa vie. Elle a été violée par un peintre à l'age de 17 ans et a subi à la suite de ce viol un procès terrible et violent durant lequel elle a été torturée et calomniée ; J'adore son tableau Susanne et les vieillards.

    RépondreSupprimer