samedi 26 juillet 2025

VACANCES du Blog


"Le blog sera en vacances du samedi 26 juillet au lundi 11 août." 

Durant cette période, nous publierons seulement les diverses annonces et/ou les éventuels événements et photos, à nous faire parvenir à l'adresse du blog : 
blogvocedirutali@orange.fr

"Bonnes vacances à tous !" 😎

(L'équipe du blog)

vendredi 25 juillet 2025

Au mariage de Françoise Evangelista et Gilbert Giuliani

Une belle réalisation de l'association Opéra di Rutali . À casetta di Ange, avant et après.



William BLAKE | ARTISTE PRIMITIF visionnaire !


Nous nous retrouvons aujourd'hui pour parler d’une figure majeure du romantisme dans l’art, William Blake (1757-1827), poète, graveur et peintre anglais, qui a laissé une œuvre fascinante. Peintre visionnaire, Blake a créé sa propre mythologie, un univers religieux, mystique et spirituel qui lui vaudra d’être considéré comme fou.

MUSÉE du "carédar"... [BLAKE-Minos_1824-1827]

William BLAKE (1757-1827)
"Minos"_entre 1824 et 1827
Aquarelle sur papier. (37,3 cm X 52,8 cm)
National Gallery of Victoria (NGV), Melbourne, Australie.
"carédar-666"

William Blake a représenté "Minos_Enfer V, 1-24" dans le cadre de ses illustrations de la Divine Comédie de Dante

[Dante et Virgile sont descendus du premier cercle de l’Enfer dans le second, celui des Pécheurs Charnels. Minos charge les âmes telles qu’elles apparaissent en fonction de la façon dont elles s’étreignent, les envoyant à une punition appropriée. Il avertit Dante de faire attention à l’endroit où il se trouve entrer et aussi en qui il a confiance ; Virgile dit à Minos de ne pas entraver leur progression.] (Notice du musée NGV)

Minos est un personnage mythologique. Fils de Zeus et d’Europe, il fut le Roi de Crète. C’est sans doute parce qu’il a l’image d’un sage et sévère législateur et gouvernant que Dante le choisit pour juger les âmes des damnés à l’entrée de l’Enfer. "Si un homme doit être justement condamné, il doit être condamné par un juge juste", remarque Benvenuto da Imola. 

Minos était considéré par les Grecs comme ayant inspiré la constitution des Crétois. On trouve une trace de cette légende dans, Minos, un dialogue de Platon d’attribution douteuse. Socrate explique que «tous les neuf ans, Minos se rencontrait en un entretien avec Zeus. (…) Cette réunion avec Zeus se passait en discours dont l’objet était de former à la vertu."


William BLAKE, né le 28 novembre 1757 à Londres où il est mort le 12 août 1827, est un peintre, graveur et poète britannique.

Bien que d'abord considéré comme peintre — il a peint quelques tableaux à l'huile, préférant l'aquarelle et le dessin, voire la gravure et la lithographie —, il s'est surtout consacré à la poésie. Il est l'auteur d'un œuvre inspiré de visions bibliques à caractère prophétique.

Artiste pré-romantique, son style halluciné est moderne et le distingue de ses pairs, bien que ses thèmes soient classiques.

DAZIBAO

 

jeudi 24 juillet 2025

Solution de la grille numéro 872


 

La Porcelle enracinée 🌿 comestible pour l'homme, toxique pour les chevaux


Bonne en salade ou en soupe, la Porcelle enracinée est une salade sauvage très répandue et facile à reconnaître. Vous voulez en savoir plus sur les plantes comestibles et leurs usages ou vous voulez participer à des ateliers: Site internet: www.lasauvageonne.org

L'instant "poésie corse"...

"Porcelle enracinée, pas pissenlit..."

Bone da manghjà, ma...

Elle grilliscenu ind’e u giardinu

o annantu i ripali da stradottu
l’erbigliole.
L’arba purcina, incù e lattarelle,
gustose pà l’insalate è e suppe
prufumose.
Cotte ind’e e torte in veru nustrale
a romiccia, ancu l’arechja capruna,
a sambula,
li so sapori arguti arrecanu.
È pà e fritelle sara u mintrastu,
e vultate
incù a nepita da muscu unicu.
Ma si à a funtana l’avete coltu
u criscione
duvete fà bolle bè tutte e foglie
pà eliminà a furbattula mala
pà figatu.
Siate tutti ricunniscenti eppuru,
perche papille dicenu mille grazie
l’erbigliole.

Gabriel Chapuis 

---------------------------------

Bonnes à manger, mais...

Elles poussent dans le jardin
ou sur les talus du sentier
les herbettes.
La porcelle enracinée, avec les terre-crépies,
délicieuses en salade ou soupes
parfumées.
Cuits dans les tourtes vraiment de chez nous
la patience, le plantain lancéolé,
l’ail triquètre,
apportent leurs saveurs subtiles.
Et pour les beignets ce sera la menthe,
les crêpes
avec le calament au parfum unique.
Mais si vous l’avez cueilli à la fontaine
le cresson,
vous devez bien faire bouillir toutes les feuilles
pour éliminer la douve mauvaise
pour le foie.
Pourtant soyez tous reconnaissants
car les papilles rendent mille grâces
aux herbettes.

KÉSACO-533

"késaco-533"

Quel est cet oiseau ?

mercredi 23 juillet 2025

ANNONCE


D'autre photos rares

Un envoi d'Yzus

Jours très anciens à Rutali, juillet 1539, promesse de mariage entre Evangelista de Rutali, dans la pieve de Rosolo et Vecchiola originaire de Brigeta dans la pieve d’Oletta.

Taddeo, de Rutali, condamné à l’exil en Terre Ferme pour avoir porté une épée. Il prétend que cette affaire est le fruit d’une machination de ses ennemis (le port d’épée était interdit par Gênes, puissance occupante et concernait les nobles).

Dans le calendrier républicain révolutionnaire français (qui fut "appliqué" avec beaucoup de réserve entre 1792 et 1806), le 22 juillet était le 4 thermidor. Il est moins connu que chaque jour avait une plante pour le designer. Hier, c’était le jour du melon, aujourd’hui celui de l’ivraie.

Tout le monde connait l’expression "séparer le bon grain de l’ivraie", issue du chapitre 13 de l’Évangile selon Matthieu. En revanche, alors que 81% environ des Français vivent en ville, plus grand nombre ne connaît la plante. Il s’agit d’un genre de poacées (aussi appelées graminées) sauvage parfois cultivée comme plante fourragère. Sa variante Lilium  temulentum, toxique à haute dose, avait la réputation de produire des effets analogues à l’ivresse du bon vieil alcool. Connue et documentée depuis l’Antiquité, cette plante était redoutée pour des récoltes inutilisables. On la retrouve dans les régions tempérées chaudes de l’Europe à l’Inde. Il y en a dans le gazon de Wimbledon.

(Sources : Rutali, recherches aux archives, Gênes et Corse

Calendrier républicain : La Lettre du Figaro 22 juillet 2025)

Blog-loisirs... SUDOKU +

 

------------------------------------
Énigme

Je suis le premier à la ligne d'arrivée mais je ne suis pas le vainqueur.

Qui suis-je ?

lundi 21 juillet 2025

TRUCS DE PASTÈQUE...


GASPACHO DE PASTÈQUE

Une soupe de pastèque salée surprenante et très rafraîchissante... Par une chaude journée d'été, rien ne rafraîchit mieux qu'un gaspacho de pastèque. Cette soupe froide espagnole revisitée offre une explosion de saveurs fruitées et herbacées. La douceur de la pastèque se marie subtilement avec le basilic aromatique et le vinaigre de Xérès, tandis que la ricotta apporte une touche crémeuse. Simple à préparer et légère, cette recette est idéale pour un apéritif estival ou une entrée originale.

Pour 8 personnes :

- Pastèque bien mûre :1,2 kg

- Huile d’olive : 3 à 4 c à s

- Vinaigre de Xérès : 1 c à s

- Basilic : 6 feuilles

- Sel, Poivre

Pour la garniture :

- Ricotta : 1 c à s/par personne

Les étapes de la préparation du GASPACHO DE PASTÈQUE :

1. Couper la pastèque et en extraire la chair. Les variétés "mini" ne contiennent que très peu de pépins; s’il y en a beaucoup, les retirer. Couper la chair en cubes et mixer finement au blender avec le basilic, l’huile, le xérés, une pincée de sel et un peu de poivre. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au frais ou même quelques temps au congélateur pour servir glacé.

2. Pour finir : Fouetter la ricotta à la fourchette avec le basilic émincé en fines lamelles, et une bonne quantité de poivre. Servir le gaspacho glacé dans de grandes verrines, poser une quenelle de ricotta par dessus.

CARÉDAR-666

"carédar-666"

Mais qui est-ce donc ?

dimanche 20 juillet 2025

Envoi de Battine. Attention, il faut suivre !!


 

Envoi de l'association Opéra di Rutali par Gilles Manicacci


 

Envoi de Battine

C'est devenu un rituel, chaque samedi à 11 heures, ces amies se retrouvent au bar " A Funtana "autour d'un apéritif convivial, au cours duquel elles discutent de choses et d'autres, du temps qui passe etc...
 

Solution du sudoku + du 16 juillet

-------------------------

Énigme

Avant-hier, Catherine avait 17 ans ; l'année prochaine, elle aura 20 ans. Comment est-ce possible ?

Solution

Hier, on était le 31 décembre, elle a eu 18 ans. Cette année, elle va avoir 19 ans et l'année prochaine, 20 ans.

HAENDEL : Lascia ch'io pianga, par Patricia Petibon.


Patricia Petibon et le Venice Baroque Orchestra dans un tube de Haendel, extrait de Rinaldo. (Lisbonne 2011). Retrouvez Haendel sur https://classic-intro.net/index.html Les paroles : Lascia ch'io pianga Mia cruda sorte E che sospiri La libertà E che sospiri E che sospiri La libertà Lascia ch'io pianga Mia cruda sorte E che sospiri La libertà Il duolo infranga Queste ritorte De' miei martiri Sol per pietà De' miei martiri Sol per pietà Lascia ch'io pianga Mia cruda…

samedi 19 juillet 2025

L'avez-vous aperçu ?

Réglisse a disparu depuis quelques jours du quartier des Pantani. Si vous l'avez aperçu, appelez SVP le 06 70 39 70 68. Merci.
 

Grille numéro 872


 

LA LANGUE AU CHAT...

 


"késaco-532" = fruits du canna

"Après sa floraison, le canna ou balisier porte des fruits surprenants : des capsules arrondies et couvertes de petites épines, rougeâtres ou pourprées qui renferment des graines rondes et noires, brillantes. Vous pouvez les semer. Les graines sont très dures, c'est pourquoi il faut les faire tremper dans de l'eau chaude avant de les semer."

DEUX RECETTES DE PÊCHES... (envoi d'Yzus)

 
"LA SOUPE DE PÊCHES de jean - pierre coffe"

Ingrédients pour 6 personnes

- 12 pêches, blanches de préférence

- ½ litre d’eau

- 400 g de sucre semoule

- ½ bouteille de vin blanc

- Quelques feuilles de menthe fraîche

Préparation

Plonger les pêches 30 secondes dans une casserole d’eau bouillante et les mettre immédiatement dans l’eau froide. Cette opération facilite considérablement l’épluchage des pêches. Couper les pêches en deux, enlever les noyaux, et les déposer dans un saladier. Préparer le sirop. Verser sur les pêches épluchées et laisser refroidir.

Prélever 12 demi-pêches et les passer au mixeur. Mélanger cette purée au sirop. Ajouter le vin blanc et servir bien frais, décoré avec des feuilles de menthe.

Suggestion : diminuer la quantité de sucre, 300/250 g ? ou comme vous aimez .

Et, sans vin, pour les enfants (mais pas que !)

------------------------------------

"PÊCHES POCHÉES À LA VERVEINE"

Pour 6 personnes :

- préparation : 5 min - cuisson : 20 min

- 12 pêches blanches ou plates

- 1 poignée de verveine fraîche

- 100 g de sucre en poudre

Préparation :

Dans une marmite, verser 50 cl d’eau et y dissoudre le sucre sur feu moyen. Plonger les pêches juste rincées et les cuire 15 min. Ajouter la verveine, éteindre et laisser infuser et refroidir. S’il y a trop de liquide, retirer les pêches à l’écumoire et remettre le jus sur le feu pour pour le réduire et l’épaissir un peu. Vous pouvez peler les pêches une fois cuites, ça part tout seul.

Nota : Utiliser de préférence de la verveine citronnée ou citronnelle, ou bien parfumer de romarin frais (1 ou 2 brins suffisent )

NB : Selon goût, 1 à 2 c.à soupe de sucre en plus.

vendredi 18 juillet 2025

ANNONCE



 

Portrait de Suzanne Valadon


Née en 1865 à Bessines-sur-Gartempe, Suzanne Valadon fut l'une des rares femmes à vivre de sa peinture, au début du XXème siècle. Reportage de Margaux Blanloeil, Caroline Huet et Sébastien Bugeaud. Intervenants : Marie-Laure Conchon, Présidente de l’association « Bessines Inspiration Valadon » / Anne Liénart, Directrice du musée des beaux-arts de Limoges

MUSÉE du "carédar"... [VALADON-La famille Utter_1921]

Suzanne VALADON (1865-1938)
"La famille Utter"_1921
Huile sur toile. (95 cm X 135 cm)
Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris.

"carédar-665"
Suzanne Valadon représente ici une partie de sa famille, celle du côté de son mari : "La Famille Utter" (1921). Les deux sœurs d’André y sont peintes, Germaine et Gabrielle, tout comme leur mère. Le contraste est saisissant entre Germaine, entourée de fleurs et le corps penché, et les deux autres femmes, à l’allure austère et raides dans leur position. Peut-être que cela marque une différence de perception ou de proximité avec l’artiste.  

Qui est Suzanne VALADON ? Peintre française. Peintre autodidacte, née de père inconnu et d'une mère blanchisseuse, Suzanne Valadon est une exception par la qualité de son œuvre ainsi que son parcours social et artistique.

Elle entre dans le monde de la peinture non comme une autodidacte ou une élève des Beaux-Arts, mais comme modèle, puis devient artiste-peintre. Parmi ses thèmes de prédilection figurent la nudité masculine et féminine, et les portraits et autoportraits. Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées dont le musée national d'Art moderne à Paris, le Metropolitan Museum of Art à New York, le musée de Grenoble, le musée des Beaux-Arts de Lyon. Une exposition permanente lui est dédiée à Bessines-sur-Gartempe, sa ville natale.

jeudi 17 juillet 2025

Autour du livre... envoi anonyme



Veiller sur Elle ,de Jean - Baptiste Andrea ,prix Goncourt 2023, grand prix des lectrices de Elle, prix du roman FNAC , est sorti en Poche en mai dernier .
Sauf exception ,l’édition Poche : mon parti prix au sens ordinaire du mot .
Michelangelo Vitaliani ,dit Mimo ,vit ses derniers instants dans l’abbaye où il s’est retiré
depuis 40 ans .Il se veut près d’Elle ,sa Pieta ,son chef - d’oeuvre que le Vatican a décidé de cacher aux yeux du monde ,car de la contempler sont venus trop d’étranges et inexplicables malaises .
Il revoit sa vie ,des années de la Première guerre mondiale à la fin de la Seconde ,sa rencontre avec Viola ,jeune héritière génoise ,qui lui prête des livres et l’initie à l’Art .
Un lien indéfectible va les unir ,malgré leurs conditions sociales ,leurs idéaux ,alors que l’
Italie bascule dans le fascisme .
Moqué pour sa petite taille ,jalousé pour son talent ,Mimo aura une vie pleine de tribulations .j’ai choisi pour Voce ces deux extraits :
Page 256 ( édition Poche ) :
J’entrai dans la pièce .Et fus aussitôt assailli ,rossé par les couleurs qui s’offraient à moi ,par le visage de cette Vierge ,d’une douceur telle que je n’en avais jamais vu .Ce qui était faux ,
puisque j’avais vu cette Vierge dans les pages du tout premier livre que Viola m’avait prêté :
Les peintres illustres n° 17 ,Fra Angelico .Devant moi ,un ange aux ailes colorées annonçait à une enfant qu’elle allait changer le destin de l’humanité .
Page 537 :
————- Écoute - moi bien .Sculpter ,c’est très simple .C’est juste enlever des couches
d’histoires ,d’anecdotes ,celles qui sont inutiles ,jusqu’à atteindre l’histoire quu nous concerne tous ,toi et moi et cette ville et le pays entier ,l’histoire qu’on ne peut plus réduire sans l’endommager .Et c’est là qu,il faut arrêter de frapper .Tu comprends ?
————— Non ,monsieur .
————— Pas « monsieur « corrigea Metti .Tu l’appelles « maître « .
 

solution de la grille numéro 871


 

L'instant "poésie"...

 MA DÌ CIÒ CH'È TÙ VOLI (1983)

Ma dì ciò ch'è tù voli

hè bella a nostra terra

da e so cime à i moli

in centu riturnelli

ci cantanu l'acelli

hè finita la guerra (bis)


Ma di ciò chè tù voli

chì si stà bè in paese

quand'ellu ùn s'hè più soli (bis)

è ch'omu s'addunisce

in amicizie lisce

à bandere palese

à bandere palese.

Ma di ciò chè tù voli

li farà pro' l'avvene

à i lochi muntagnoli (bis)

si quellu chì ci spera

face girà la sfiera

di e so inghjuste pene

di e so inghjuste pene.


Ma di ciò chè tù voli

chì d'oddiu ùn si capace

un ghjornu ti cunsoli (bis)

è ti vene à u core

un surrisu d'amore

dolce quanti a pace,

dolce quanti a pace.

---------------------------

TU PEUX DIRE CE QUE TU VEUX

Tu peux dire ce que tu veux

notre terre est bien belle

de ses sommets jusqu’aux moles marins

les oiseaux y chantent

leurs refrains

la guerre est terminée (bis)


Tu peux dire ce que tu veux

on vit bien au village

lorsque l’on n’est plus seul

que les hommes se lient

de franche amitié

en parfaite sincérité (bis)


Tu peux dire ce que tu veux

l’avenir sera bénéfique

aux villages de montagne

si celui qui l’espère

tourne la page

de ses injustes peines (bis)


Tu peux dire ce que tu veux

tu n’es pas homme de haine :

un jour tu te consoles

et coule alors en ton cœur

la liqueur d’un sourire

aussi doux que la paix (bis)


Jacques Fusina

 (écrivain, poète et enseignant corsené le  à Ortale)

KÉSACO-532

 "késaco-532"
Quel est ce fruit ?