vendredi 25 juillet 2025

MUSÉE du "carédar"... [BLAKE-Minos_1824-1827]

William BLAKE (1757-1827)
"Minos"_entre 1824 et 1827
Aquarelle sur papier. (37,3 cm X 52,8 cm)
National Gallery of Victoria (NGV), Melbourne, Australie.
"carédar-666"

William Blake a représenté "Minos_Enfer V, 1-24" dans le cadre de ses illustrations de la Divine Comédie de Dante

[Dante et Virgile sont descendus du premier cercle de l’Enfer dans le second, celui des Pécheurs Charnels. Minos charge les âmes telles qu’elles apparaissent en fonction de la façon dont elles s’étreignent, les envoyant à une punition appropriée. Il avertit Dante de faire attention à l’endroit où il se trouve entrer et aussi en qui il a confiance ; Virgile dit à Minos de ne pas entraver leur progression.] (Notice du musée NGV)

Minos est un personnage mythologique. Fils de Zeus et d’Europe, il fut le Roi de Crète. C’est sans doute parce qu’il a l’image d’un sage et sévère législateur et gouvernant que Dante le choisit pour juger les âmes des damnés à l’entrée de l’Enfer. "Si un homme doit être justement condamné, il doit être condamné par un juge juste", remarque Benvenuto da Imola. 

Minos était considéré par les Grecs comme ayant inspiré la constitution des Crétois. On trouve une trace de cette légende dans, Minos, un dialogue de Platon d’attribution douteuse. Socrate explique que «tous les neuf ans, Minos se rencontrait en un entretien avec Zeus. (…) Cette réunion avec Zeus se passait en discours dont l’objet était de former à la vertu."


William BLAKE, né le 28 novembre 1757 à Londres où il est mort le 12 août 1827, est un peintre, graveur et poète britannique.

Bien que d'abord considéré comme peintre — il a peint quelques tableaux à l'huile, préférant l'aquarelle et le dessin, voire la gravure et la lithographie —, il s'est surtout consacré à la poésie. Il est l'auteur d'un œuvre inspiré de visions bibliques à caractère prophétique.

Artiste pré-romantique, son style halluciné est moderne et le distingue de ses pairs, bien que ses thèmes soient classiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire