samedi 28 juin 2025

Une recette de "gnocchis"... (choisie par Yzus)

GNOCCHIS MAISON GRATINÉS COMME À SORRENTE

Préparation : 1 h    Cuisson : 1 h 15

Pour 4 personnes :
-  800 g - 1 kg de pommes de terre farineuses type bintje
-  200 g de farine T45 + un peu pour le façonnage
-  2 jaunes d’œufs
-  20 g de parmesan
-  Gros sel
-  Sel
Pour la sauce
-  1,2 kg de tomates à sauce bien mûres
-  1 oignon
-  1 carotte
-  1 branche de céleri
-  1 bouquet de basilic
-  2 brins de persil (facultatif)
-  250 g de scarmoza nature ou fumée ( ou de mozzarella )
-  70 g de parmesan
-  20 g de beurre
- 2 c.à soupe d’huile d’olive
- Ustensile : un presse-purée

Préparation :

Idéalement, faites cuire les pommes de terre non pelées au four à 170°C pendant environ 1 h sur un lit de gros sel : elles seront moins humides que cuites à l’eau, ainsi elles absorberont moins de farine. Avant de les enfourner, piquez leur peau plusieurs fois avec la pointe d’un couteau et couvrez-les d’une feuille d’aluminium où vous aurez fait de petits trous pour que la vapeur sorte. Vous pouvez aussi cuire les pommes de terre non pelées dans l’eau, environ 40 minutes départ à l’eau froide.
Préparez la sauce tomate : Incisez les tomates et ébouillantez-les 30 s. pour enlever facilement la peau. Éliminez les graines, coupez les tomates en morceaux. Émincez l’oignon, la carotte et la branche de céleri. Dans une cocotte faites chauffer 2 c.à soupe d’huile d’olive et faites revenir les légumes 5 min, ajoutez la moitié du basilic (déchiré à la main) ainsi que les tomates et faites cuire à feu moyen environ 20 min. Salez et ajoutez le basilic restant. (Gardez quelques feuilles pour la présentation.)
Épluchez les pommes de terre et écrasez-les directement sur le plan de travail fariné avec un presse-purée. Laissez tiédir, mais sans attendre que les pommes de terre refroidissent, puis formez un puits avec les mains farinées, versez au milieu 150 g de farine, 2 jaunes d’œufs, 20 g de parmesan et 2 pincées de sel.  Incorporez ensuite les 50 g de farine restante à doser selon l’absorption des pommes de terre de façon à obtenir un mélange souple sans trop travailler.
Prélevez une poignée de pâte à la fois et, avec les mains farinées, formez des rouleaux de 1,5 cm de diamètre, coupez-les ensuite en tronçons d’environ 2,5 cm.
Vous pouvez cuire les gnocchis tels quels ou bien les faire rouler sur le dos d’une fourchette avec une légère pression pour obtenir des rayures : cela permet de mieux retenir la sauce. Déposez les gnocchis sur un torchon fariné et n’attendez pas trop pour les cuire, sinon ils vont devenir collants.
Plongez les gnocchis dans l’eau bouillante salée : dès qu’ils remontent à la surface, sortez-les avec une écumoire. Assaisonnez-les avec la sauce tomate. Beurrez des plats à gratin individuels ou un grand plat. Versez la moitié des gnocchis, saupoudrez avec la moitié du parmesan et ajoutez la moitié de la scarmoza coupée en fines tranches et du basilic. Répétez ces opérations avec le reste de gnocchis, de parmesan, de scarmoza et du basilic. Ajoutez pour finir de petites noisettes de beurre. Faites gratiner sous le gril du four environ 5 min à 220°C.
Servez les gnocchis gratinés chauds et parsemés de persil.
Quel vin ? Un Côtes d’Auvergne rouge.
(Source : Saveurs. Best of 2024)

4 commentaires:

  1. du beurre et encore du beurre et jamais de vins corses
    Une plat très attirant en ces périodes de canicules ! AH AH AH

    RépondreSupprimer
  2. Moi l'été j'aime bien avec un petit rosé Clos Clementi
    En plus le Monsieur du magasin à St Flo est très sympa

    RépondreSupprimer
  3. 05:07 Vous avez vu l’heure ?Rien de plus important à faire ?20 g de beurre ! Il y en a 250 g pour 1 kg de pommes de terre dans la célèbre recette de Joël Robuchon .
    Jamais de vins corses ,,faux.Maltagliati et Patrimoniu rouge ,pâtes au chou fleur à la sicilienne ,Sartène blanc ,bombolini clos Canereccia cuvée Sophie 2023 et aussi ,assez souvent ,A Perla d.Oru domaine Cordoliani .etc…
    En principe ,les recettes de cuisine ne se critiquent pas ,tout comme des goûts et des couleurs .
    GC

    RépondreSupprimer
  4. Juste une petite remarque, si je puis me permettre, et sans méchanceté aucune, ce n’est pas exactement comme on fait les gnocchi alla sorrentina à Sorrente même. Traditionnellement, les gnocchis sont faits sans œufs ni parmesan, simplement avec pommes de terre et farine. La sauce est aussi plus simple, à base de tomates, ail (ou oignon), basilic et huile d’olive, sans carotte ni céleri, et le fromage utilisé est en général du fior di latte ou de la provola, pas de scamorza ni de beurre. Cela reste une belle version que vous proposez, mais plus riche en matière grasse et un peu éloignée de la recette classique !!

    RépondreSupprimer