
"MÉCHOUIA"
(Poivrons et tomates grillés à l’ail)
Tout le monde sait qu’un méchoui est un repas à base de viandes grillées. La méchouia, elle, est une salade dont tous les éléments sont grillés. C’est hautement diététique et d’un goût subtil, légèrement fumé.
Pour un petit saladier :
- 4 tomates
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 4 gousses d’ail
- 1 citron (jus)
- 5 cuil.à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation :
. Allumer le four en position gril. Poser sur la grille, tomates, poivrons et gousses d’ail en chemise (avec leur peau). Faire griller pendant 30 minutes en les tournant sur toutes leurs faces. L’ail cuisant plus vite, le retirer au bout de 15 min. La peau des légumes doit être noire et l’intérieur, cuit. Bien surveiller : si les peaux noircissent trop vite, descendre la grille d’un cran.
. Laisser le tout refroidir dans une assiette creuse recouverte d’une autre assiette creuse. On pèlera ensuite tomates et poivrons sans difficulté. L’ail sera débarrassé de sa peau et les poivrons des graines.
. Dans l’assiette, couper en tout petits morceaux, au moyen de 2 couteaux (un dans chaque main, en les croisant), les poivrons, l’ail et les tomates avec leur jus. Assaisonner de jus de citron, de sel, de poivre et d’huile d’olive, mélanger et goûter. Servir froid dans un joli ravier.
Bon à savoir :
- Pour éviter que l’ail ne tombe de la grille, poser les gousses sur un petit morceau de papier aluminium.
- Plus rapide mais moins digeste : l’ail peut être simplement ajouté cru et écrasé au presse-ail .
- Pour simplifier le nettoyage du four, recouvrir la lèchefrite de papier aluminium et y poser la grille du four.
- S’organiser. Préparée à l’avance, elle se garde 3 jours à condition de remplacer le citron par du vinaigre.
Les variantes :
- CÂPRES. On peut ajouter 2 cuil.à soupe de câpres. Mais attention, tout le monde n’aime pas.
- PIMENTS. Pour les puristes, il faut savoir que la méchouia doit être piquante. On ajoute un petit piment vert piquant qu’on grille et prépare comme le reste. Un conseil, si vous voulez essayer : partager la préparation en deux, une partie qui restera douce et une autre que vous relèverez d’un peu de piment ou d’une pointe d’harissa.
- THON ou ANCHOIS. Pour compléter cette salade, ajouter une petite boîte de thon à l’huile d’olive égoutté et émietté sur le dessus ou quelques anchois.
"LA KÉMIA"
MÉCHOUIA AUBERGINES, POIVRONS
préparation : 5 min cuisson : 50 min
Pour 1 petit saladier ou 1 bol :
- 2 poivrons rouges, 2 aubergines, 4 gousses d’ail, 1 citron (jus et zeste), ½ bouquet de coriandre ciselée, 5 cuil.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre du moulin -
Préparation :
Allumer le four en position gril. Poser aubergines (préalablement piquées un peu partout avec la pointe d’un couteau ou une fourchette), poivrons et gousses d’ail (pelées et enveloppées dans du papier d’aluminium) sur la grille du four. Cuire 50 min en les tournant sur toutes leurs faces. L’ail et les poivrons cuisant plus vite, les retirer au bout de 30 min.
La peau des légumes a noirci, l’intérieur est bien cuit . Surveiller : si les peaux noircissent trop vite, descendre la grille d’un cran. Laisser refroidir les poivrons entre deux assiettes creuses pour pouvoir les peler sans difficulté, puis retirer les graines. Peler les aubergines. Poser les légumes sur une planche et, à l’aide d’un bon couteau, hacher leur chair dans tous les sens jusqu’à obtenir une purée grossière. Verser dans un petit saladier ou un bol. Assaisonner avec le zeste et le jus du citron Saler ,poivrer ,verser l’huile d’olive .Ajouter la coriandre ciselée et mélanger .
OU ALORS : Pour réaliser la méchouia d’origine, faire griller 2 poivrons (verts et/ou rouges, 4 tomates et l’ail.
(Source : Andrée Zana Murat L’été passe …les recettes restent ! Hachette Cuisine 2023)
- 1 melon de Cavaillon
- 1 filet de jus de citron
- 1 trait de sirop d’agave
- 2 cuil.à soupe de Lillet blanc (facultatif)
Préparation :
Couper le melon en petits morceaux et le glisser dans un sac au congélateur.
Mixer cette chair surgelée avec le jus de citron, le Lillet et le sirop d’agave.
Servir tout de suite ou réserver au congélateur. Ou alors parfumer de menthe finement ciselée.
Choisir d’autres fruits. Les préférer aqueux : pêche, fraises et autres fruits rouges, abricot, mangue… etc.
Le vin doux naturel (facultatif) Lillet blanc, Pineau des Charentes, muscat du cap Corse, Frontignan, Beaumes-de-Venise, Banyuls…
(L’été passe, les recettes restent toujours ! Andrée Zana Murat Hachette cuisine mai 2025)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire