Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
mercredi 27 août 2025
Pagliaghju di u Loru - Un site historique remarquable.
"Il semblerait cependant que le lieu-dit « U Loru » ait été un village protohistorique avec enceinte fortifiée puis serait devenu une citée habitée de l’antiquité au moyen-âge. Cependant, les traces de l’occupation romane sont marquées. En attestent, entre autre, la chapelle romane de San Sari datant de la fin du 10e siècle, ou encore, l’église San Parteu de Turrenu actuellement sous la forme d’une remise agricole et datées de deux époques : 5e-6e siècle et 10e-début 11e siècle."
15.04 vous avez raison d'employer le conditionnel car aucun travaux ni aucunes recherches n'ont jamais été réalisés c'est le vide total et le désintérêt complet .
Connaissez-vous l'endroit, savez-vous y aller ? Près du pagliaghju, on distingue sur le sol, des formes circulaires d'habitations, près de la chapelle romane. Les recherches ne se font pas toutes seules si elles n'ont pas été commandées.
Historique…. cela demande quelques explications valables .
RépondreSupprimer"Il semblerait cependant que le lieu-dit « U Loru » ait été un village protohistorique avec enceinte fortifiée puis serait devenu une citée habitée de l’antiquité au moyen-âge. Cependant, les traces de l’occupation romane sont marquées. En attestent, entre autre, la chapelle romane de San Sari datant de la fin du 10e siècle, ou encore, l’église San Parteu de Turrenu actuellement sous la forme d’une remise agricole et datées de deux époques : 5e-6e siècle et 10e-début 11e siècle."
RépondreSupprimertout cela n'est aucunement prouvé et donc..
Supprimer15.04 vous avez raison d'employer le conditionnel car aucun travaux ni aucunes recherches n'ont jamais été réalisés c'est le vide total et le désintérêt complet .
SupprimerConnaissez-vous l'endroit, savez-vous y aller ? Près du pagliaghju, on distingue sur le sol, des formes circulaires d'habitations, près de la chapelle romane. Les recherches ne se font pas toutes seules si elles n'ont pas été commandées.
RépondreSupprimerBien sur que je connais bien le lieu ,bien sur qu'il y comme vous le dites "des formes circulaires" mais cela n'a aucune signification scientifique
RépondreSupprimer"Si u sumere un' vole bèiè, fisca puru ! "
RépondreSupprimer