vendredi 9 mai 2014

LA JOCONDE REVISITÉE...

"La Joconde revisitée" par :
Magritte - Botero - Léger
Basquiat - Cieslewicz - Filiou
- René MAGRITTE (1898-1967)_"La Joconde" (1962)
"L'intérêt de cette image me semble – notamment - de montrer le même rideau que celui de 'La Joconde', exigeant à nouveau une présence d'esprit assez heureuse de notre part, c'est-à-dire exigeant qu'entre autres pensées nous puissions nommer cette image autrement que 'La Joconde'". -- "Je ne suis pas un peintre. Je suis un homme qui pense.", déclare Magritte.

- Fernando BOTERO (1932...)_"Mona Lisa, Age twelve" (1959)
Conservée au MoMA de New York, cette œuvre est l’une des toiles les plus célèbres et représentatives de l’artiste colombien... "Prendre pour modèle une peinture d'un autre peintre, ce que je fais souvent, c'est se mesurer à la puissance picturale d'une œuvre. Si la position esthétique que l'on a est absolument originale par rapport à celle à laquelle on se confronte, l'œuvre que l'on fait est elle-même originale."

Fernand LÉGER (1881-1955)_"La Joconde aux clés" (1930)
"La figure humaine ne m’inspire pas plus que des clés ou des bicyclettes. La Joconde est pour moi un objet comme les autres." Idéologie mise en pratique dans le tableau "La Joconde aux clés" sur lequel La Joconde est désignée comme un objet au même titre qu’une vulgaire boîte de sardines. 

Jean-Michel BASQUIAT (1960-1988)_"Mona Lisa" (1983)
Avec son style proche du graffiti, Basquiat utilise La Joconde pour dénoncer les financiers qui ont envahi le milieu de l’art afin d’y spéculer. Il transforme Mona Lisa en un billet d’un dollar pour dénoncer l’argent qui tourne autour de l’Art, la Joconde étant le symbole de l’Art.

- Roman CIESLEWICZ (1930-1996)_"Les Mona's Lisa's" (1969)
Roman Cieslewicz refuse de considérer La Joconde comme une icône intouchable. Il décide de démultiplier son célèbre regard et le rend encore plus troublant. Il devient impossible de fixer Mona Lisa sans que votre propre regard se brouille.

- Robert FILLIOU (1926-1987)_"La Joconde est dans les escaliers" (1969)
Robert Filliou laisse place à l’imaginaire, fait réfléchir, interroge, La Joconde est associée à une concierge, une femme de ménage. "L'art, est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art."  

1 commentaire:

  1. Pour ma part c'est la Joconde De BOTERO qui m'a d'abord interpellée celle là on ne peut pas oublier et m'a guidée vers les autres.
    L B

    RépondreSupprimer