mercredi 31 octobre 2012

La Corse de 1943/44 en images

1er janvier 1944
Film en hommage à la Corse et à ses habitants Réalisé par les services de propagande de la France Libre, à Londres et en anglais. Ce film  entraîne les spectateurs, britanniques sanns doute, de Bonifacio à Bastia, en passant par Calvi, Sartene, Corte et Ajaccio, pour leur faire connaitre la Corse, naïvement de carte postale et les Corses quelque peu folklorisés. Bon, c'était le style de l'époque, et ça partait d'un bon sentiment. 
Quatre semaines après, le 8 octobre 1943, le Général DE GAULLE arrive en Corse, 4ème département français à être libéré (après Alger, Oran et Constantine).  
Le commentaire en anglais est dit par Henri d'ORNANO.
L'INA refuse qu'on l'intègre à un blog, il faut le voir sur You Tube, Cliquez ci-dessous, si celà vous intéresse.

4 commentaires:

  1. Superbe document ..bravo Cuccu de l'avoir déniché..peux tu le passer sur FB je le partagerai pour mes amis....si ça te gène je le passerai moi même........bc

    RépondreSupprimer
  2. Trop folklo à mon goût. La Corse de la libération méritait d'autres images mais bon, comme dit Cuccu ça part d'un bon sentiment.... Qui nous enferme ds le folklore depuis des lustres. Donc, superbe document ,non. Attendrissant pour les nostalgiques, oui.

    RépondreSupprimer
  3. ce sont les Macchjaghjoli qui dansent et jouent sur la fin et un rutalais Henri Santelli accroupi a la guitare sur un plan très fugace à la 8mn43....

    RépondreSupprimer