mardi 9 octobre 2012

LE LIVRE DU MARDI


Cette semaine j'ai lu 
"Le sermon sur la chute de Rome
de Jérôme Ferrari aux éditions Actes Sud.

Il y est question d’un bar dans un petit village corse, de l’itinéraire de Matthieu et
Libero, deux amis d’enfance qui abandonnent leurs études de Philosophie pour reprendre la gérance de ce petit bar. Ils veulent y créer « Le meilleur des mondes possibles » à coup d’alcool, de jolies serveuses et de bonne charcuterie. 
On devine que tout cela finira très mal, car « il n’est pas d’empire qui ne soit mortel », et cela vaut aussi bien pour la Rome du Veme siècle que pour ce bar  miteux.
   Ferrari nous démontre que toutes les entreprises humaines, comme frappées de la malédiction des Dieux, sont vouées à la destruction et pourtant sans cesse recommencées.
Les empires coloniaux aussi sont mortels. Marcel Antonetti ,le grand père de Matthieu en a fait les frais. Il a rêvé une vie d’aventure mais le climat et la solitude l’ont vaincu. Il est revenu au village ruminer ses échecs et pour se payer la joie mauvaise de voir sombrer les rêves des autres, c’est lui, qui, détestant son petit fils, lui donne de quoi payer la gérance du bistrot.
C’est moins la décrépitude du petit commerce que celle des âmes que nous dépeint Jérome Ferrari dans un style original et brillant . Pour assurer un empire dérisoire les personnages sacrifient leur humanité à leurs rêves médiocres- de bonheur, pour Libero et Matthieu- ou d' héroïsme, pour Marcel.
C'est une histoire pathétique et universelle emplie de pessimisme et  d'humour noir. Un très bon livre. M.A.V.

J’ai lu aussi il y a peu « Les  apparences » de Gillian Flynn et « pour seul cortège » de Laurent Gaudé : Je n’ai pas aimé mais vous peut être…..

2 commentaires:

  1. Plus que très bon, je trouve...Je suis sortie de cette lecture à la fois stupéfaite (le mot n'est pas trop fort) devant la beauté de cette langue que certains ont qualifié de "somptueuse" et profondément troublée par cette "chute" annoncée de nos mondes. Pour moi, un texte précieux et qui fera date!
    Bacci, Michèle
    Limpia

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme !
    J'ajouterai que ce livre est un savoureux plongeon à chaud dans une certaine actualité corse plus vraie que nature.
    A lire sans modération.
    Merci, M.A.V.

    RépondreSupprimer