«La fin justifie les moyens»
Vouloir atteindre un but précis autorise et justifie l'emploi de n'importe quel moyen pour y arriver
Signification
La 'fin' n'est pas ici celle des dinosaures ou des haricots ; le mot a le sens d'objectif ou de but qu'on veut atteindre.
Origine
Et ce proverbe, pour le moins immoral, justifie que tous les moyens possibles soient employés pour l'atteindre qu'ils soient répréhensibles ou pas. Autrement dit, l'essentiel est d'arriver au but visé, peu importent les moyens utilisés.
On pourrait disserter longuement sur le comportement de ceux qui le considèrent comme une vérité. Mais ce n'est pas ici le sujet.
Quant à savoir qui est réellement l'auteur de cette phrase, les avis divergent, mais la période semble bien cernée puisqu'elle est attribuée à deux personnes à peu près contemporaines.
Pour les uns, il faut l'attribuer à Nicolas Machiavel (1469-1527) qui l'a appliquée
C'est un sujet que j'avais eu à traiter en cours d'histoire en 1ère et qui m'avait valu, je m'en souviens très bien les félicitations de mon professeur Mme Chaubin et l'excellente note de 18/20
RépondreSupprimerAB
"Le fait du Prince"
RépondreSupprimerLe prince de Machiavel est une oeuvre très complexe qui ne peut être comprise qu'au regard de la situation politique italienne de l'époque,et peut être aussi au désir (à l'ambition?) de Machiavel de retourner sur la scène politique de son pays en rendant, par ce livre, hommage à son prince. Comme le disait Napoléon grand admirateur de ce livre "oeuvre maintes fois lue mais peu de fois comprise".
RépondreSupprimerMacchiavel :" Tout le mal qui vient dans ce monde est qu'on est pas assez Bon ou pas assez Pervers " Ma citation préférée.ad.
RépondreSupprimerIl ne faut pas oublier que quand Machiavel dit " on " il parles des Princes......évidemment.
RépondreSupprimer