mardi 27 novembre 2012

livre du mardi


                   « LA VERITE SUR L’ AFFAIRE HARRY QUEBERT »
                     De JOËL DICKER aux éditions de  Fallois
                            Prix Goncourt des Lycéens

Si vous n’aimez pas ce livre, si vous le fermez avant de l’avoir fini, je m’engage à vous le rembourser ! ( Chiche !)
Il s’agit du livre d’un jeune auteur suisse de vingt huit ans: Joël Dicker. Lui aussi était pressenti pour le Goncourt et, si son livre n'a rien à voir avec celui de Ferrari, il est tout aussi passionnant! Les Lycéens ne s'y sont pas trompés qui l'ont plébiscité. 


A New york, en 2008, Marcus Goldman, un jeune écrivain prometteur se trouve confronté aux affres de la page blanche. Il doit absolument livrer un nouveau roman avant l' échéance des élections présidentielles qui opposent Obama et Mc Cain.
       Mais il apprend soudain que son mentor, l’homme à qui il doit tout, son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, écrivain célèbre et respecté, est rattrapé par son passé et accusé d’avoir assassiné une jeune fille avec laquelle il a eu une liaison, et dont on vient de retrouver le corps, trente ans après sa disparition inexpliquée.
       Sans hésitation, Marcus quitte New York et se précipite à Aurora, une petite ville du New Hampshire, pour aider son ami.
       Malgré les menaces dont il fait l’objet dès son arrivée, le jeune écrivain veut s'investir dans l’enquête . Innocenter son ami devient son obsession. Mais plus les recherches avancent plus l' énigme devient complexe. Les habitants de cette petite ville paisible sont moins lisses qu'il n'y paraît. Marcus devra trouver dans sa recherche de la vérité des réponses aux questions qui vont bouleverser sa vie : Que s’est il passé à Aurora ,l’été 1975 ? Qui a tué Nora Kellergan ? Mais aussi, Comment devient on un grand écrivain ? Quels sont les mécanismes de l’inspiration ?

Ce roman très habilement construit, est un Thriller qui tient le lecteur en haleine jusque dans les dernières pages avec des rebondissements inattendus. Mais il n'est pas que cela: Il est aussi  une réflexion fine sur l’ Amérique puritaine et son rapport à l’argent, sur la justice, les médias, et enfin sur la littérature et les mécanismes de la création.
A lire absolument.M.A.V.

4 commentaires:

  1. Absolument. D'ailleurs c'est l' Amérique de Hopper, apparemment lisse et inquiétante, que décrit l'auteur.M.A.V.

    RépondreSupprimer
  2. Super expo au Grand Palais à Paris jusqu'au 28 janvier.

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais bonjour la queue!!

    RépondreSupprimer