Sans vouloir empiéter sur la rubrique de MAV, j'aimerais signaler la parution du livre de mon amie Jacqueline Desselle-Marinacce (qui était au village cet été). Il s'agit de LA TRAQUE DES PARTICULES ELEMENTAIRES publié chez HD sciences.
Cet ouvrage raconte dans un langage clair, simple et accessible à tous "le jeu de cache cache auquel s'amusent depuis 3 millénaires, les hommes et les particules". Cela depuis les grecs jusqu'à la découverte du bozon de Higgs(juillet 2012).Vous apprendrez par éxemple comment"Marie la Prophétesse", considérée comme la fondatrice de l'alchimie, inventa le "bain- marie", trois siècles avant JC.Et savez-vous que le prix nobel Georges Charpak, "amoureux de la Corse" a séjourné pendant 30 ans dans sa petite maison du golfe de Sagone.
Pour les curieux de la science, ce livre est en vente à la librairie : Le roi lire à Furiani, galerie marchande du "casino" et à "l 'Album" bld Paoli à Bastia. Vous pouvez l'acheter en ligne. Lien; http://www.traque-des-particules.sitew.com.
BATTINE
Merci Battine pour cette info. Je vais m'en procurer... "m"en" car j'en connais qui vont apprécier !
RépondreSupprimerDanièle
Dans la même rubrique,je signale à M A V que le livre de Jerôme Ferrari qu'elle nous a présenté dernièrement fait partie des 4 finalistes pour le prix Goncourt. Bonne pioche!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerune toute première impression, venue d'Ajaccio, d'une professeure des écoles:
"Je ne manquerai pas de le conseiller à mon entourage car comme le dit si bien Mr MARTIN c'est "une plaisante entrée dans le domaine de la science". Vous avez su mettre à l'honneur des découvertes étonnantes mais surtout des découvreurs ayant de grandes valeurs et des convictions. Ainsi vous nous avez montré à quel point la science est une formidable aventure humaine avant tout."
l'alchimie dans la cuisine ,voila qui promet d'être intéressant!
RépondreSupprimerOui, cela m'avait bien amusée, lors de mes recherches sur l'Alchimie, d'apprendre que la découverte de Marie la prophétesse, un ou deux siècles avant J.C., était encore dans nos cuisines (même si le "bain-marie" est de plus en plus remplacé par le micro-ondes...);elle avait même dessiné sur parchemin son "kérotakis"...ce devait être une forte femme, pour arriver à s'imposer à cette époque! JDM
SupprimerJDM ,pensez-vous que ce livre puisse être compris par une personne plus que nulle en physique ?marie -popotte .
RépondreSupprimeroui, Marie-popotte (j'adore...)ce livre est pour "tout public", et je fais partie de ces gens qui pensent et œuvrent pour que la science ne soit pas réservée aux seuls initiés.
RépondreSupprimerDe plus, ce livre est écrit avec deux types de caractères, l'un relatif aux personnages que j'ai "scénarisés", l'autre utilisé quand je rentre dans certains détails de l'histoire des Sciences. On peut donc éventuellement, en première lecture, "zapper" sans complexes certains passages...JDM.
Merci Battine, je suis nulle en sciences mais ce livre m'a tout l'air de vouloir justement réconcilier les "nuls" avec la science..Donc.. Je suis preneuse.M.A.V.
RépondreSupprimerje ne crois pas à la distinction littéraire/scientifique. UN SEUL cerveau pour TOUT: pour lire, tricoter, s'intéresser à la Science, cuisiner, soigner les enfants, goûter la poésie, admirer la nature, etc... Bien sûr il y a des apprentissages différents, et on ne peut être expert en tout!Mais on peut être curieux de TOUT... J.D.M.
SupprimerOui ,ETRE CURIEUX DE TOUT,c'est ce qui remplit la vie et la rend si belle .
RépondreSupprimerEt le mariage Gay - donc l'homoparentalité - c'est la (belle ) Vie ?!?
RépondreSupprimer