jeudi 29 novembre 2012

Un coup de Trafagar

Expression
« Un coup de Trafalgar  »

Signification
Un accident désastreux et généralement inattendu
Un très mauvais coup


Origine
Nous sommes le 21 octobre 1805, dans l'océan Atlantique, à proximité du cap de Trafalgar, au sud de l'Espagne, entre Cadix et Tarifa.
Une coalition franco-espagnole de 33 navires (18 pour la France et 15 pour l'Espagne) représentant 2600 canons affronte la flotte anglaise de l'amiral Nelson composée de seulement 27 navires pour 2200 canons.
Le borgne et manchot Nelson (il a perdu un oeil puis un bras dans des batailles précédentes) utilise une tactique inhabituelle pour affronter son ennemi en isolant puis capturant les quelques bateaux de tête et de queue de la file que forme la flotte franco-espagnole.
Cette astuce surprend l'ennemi qui subit un désastre en perdant 21 vaisseaux, dont 13 pour la France, et plus de 4000 morts et 3000 blessés, alors que Nelson perd, outre la vie, seulement 400 marins et soldats et compte 1200 blessés.
Cette défaite majeure est la première que subit Napoléon et la diminution importante de sa flotte va ruiner ses projets d'envahir l'Angleterre et l'empêcher de protéger les colonies françaises.
Et si les Anglais ont à Londres un Trafalgar Square qui leur rappelle ce qui est pour eux une victoire, de notre côté de la Manche cette bataille navale a été si désastreuse et de façon si inattendue, qu'elle a donné naissance à notre expression.

5 commentaires:

  1. Il a perdu son œil au siège de Calvi...il faut se méfier des balanins....Son bras là ou il n'aurait pas du mettre les pieds et enfin il a perdu le reste à Trafalgar...Un grand soldat..mort pour l'Angleterre en pièces détachées

    RépondreSupprimer
  2. Et j'ai oublié de vous dire que ses restes,si j'ose dire,sont rentrés à Londres dans un tonneau d'eau de vie...vous voyez bien que l'alcool conserve.....bc

    RépondreSupprimer
  3. M'enfin,Fullettu, bien sur qu'ils l'on bu...dans un bol...le célèbre Amiral'bol...bc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et glou et glou et glou il est des nôôôôôôôtre il a bu son verre comme les auuuuuuuutres

      Supprimer