vendredi 28 décembre 2012

Antoine Graziani, notre boulanger, nous a quitté ce matin

Nous sommes informés du décès de notre ami depuis quelques heures déjà, mais nous avons jugé décent de laisser le temps à la famille de prévenir elle-même parents et amis avant de rendre publique la triste nouvelle.
Oui, Antoine est mort ce matin à 7 heures. Il était hospitalisé depuis plusieurs jours et son état rendait difficilement envisageable un transfert sanitaire pour une éventuelle intervention chirurgicale sur le continent. Il est mort avant.
C'est une figure de Rutali qui s'en va, avec son caractère, son humour, et cet art du pain qu'il tenait de son père et qu'il a transmis lui-même à son fils. Un art qui a largement contribué à la notoriété même de notre village, puisque "le pain de Rutali" c'était le pain Graziani. 
Antoine, tu nous manqueras.
A Dévote sa femme, à son fils Lucien, son épouse et leur fils, à Marie-Pierre sa fille, à ses frères et soeurs, à ses proches, à toutes les personnes touchées par ce deuil, nous présentons nos très sincères condoléances.
Les obsèques sont prévues 
DIMANCHE À 14h
en l'église San Vitu où le corps est d'ores et déjà déposé.

25 commentaires:

  1. A Dévote, aux enfants et au petit fils d'Antoine, je souhaite beaucoup de courage pour surmonter leur peine. Antoine-marie, Pierre-Laurent et moi-même, leur disons notre tristesse et notre affection.

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre boulanger Antoine, nous présentons toutes nos sincères condoléances à toute sa famille réunie. Mr et Mme Raphaël et Rita CASULA

    RépondreSupprimer
  3. Nous presentons nos condoleances la famille d'Antoine.
    Pour nous qui venons souvent a Rutali,Antoine restera notre boulanger favori.avec ton depart, une part du village nous quitte.
    Tu resteras dans nos coeurs.
    Marylene et Jean claude (du continent).

    RépondreSupprimer
  4. c'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès d'antoine ,nos pensées vont vers dévote,lucien,marie-pierre.
    nous vous embrassons affectueusement.
    pierre,catherine et jean-gabriel Alfonsi

    RépondreSupprimer
  5. Depuis ce matin je ne realise pas son décés , depuis tout petit j ' ai toujours eu dans mon coeur antoine , les parties de foot au stade avec lucien son fils , les gouters chez lui au pantane , antoine je ne t ' oublierais jamais ,tu vas me manquer anto , condoleances a sa femme , ses enfants, sa famille , ton pain connu en corse mais aussi en france grace au reportage dont tu as fait l ' objet par maintes reprise , gros coup dur , pensées antoine..Anthony Finocchy.

    RépondreSupprimer
  6. C'est avec tristesse que j'apprends le décés d'Antoine , il va rejoindre mon père Eugene et ma mère
    Dora , qui le connaissait très bien .
    J'adresse à toute sa famille mes plus sincéres condoléances .
    Marc-André Dias-Colonna (Hammam-Sousse Tunisie )

    RépondreSupprimer
  7. condoleances a toute la famille souvenirs de la famille dias colonna.

    RépondreSupprimer
  8. Nos plus sincères condoléances à la famille d'Antoine .
    Nous sommes très près de vous par la pensée . Antoine va beaucoup nous manquer ...
    Dévote , Lucien et son fils , Marie Pierre : Recevez nos sentiments les plus compatissants .
    Marie MONTI , Didier et Anthony .

    RépondreSupprimer
  9. La population de Rutali est frappée durement. Après Nonce, voilà Antoine qui nous quitte. On les croyait invulnérables et la mort a fait son œuvre.
    Beaucoup à dire sur Antoine. Notre boulanger dont son pain au feu de bois a acquis la renommée jusque dans l’hexagone après les louanges de Petitrenaud et aussi de TF1. Antoine le gagneur et celui qui jouait au foot les pieds nus ! Antoine le croyant qui faisait le signe de croix sur le pain, qui distribuait gracieusement les petits pains protecteurs - i panioli - pour la St Roch, qui portait la statue de San Vitu en procession tant que son état de santé le lui a permis. Antoine à la bonne repartie sur les ondes de RCFM. Antoine généreux aussi lorsqu’il a fait don de l’horloge avec système électronique des cloches en 1986.
    Avec son frère Jacques, il avait pris la succession de son père Lucianu. Gageons que dès à présent, son fils Lucien et sa fille Marie-Pierre vont suivre la voie tracée par leur père, avec l’aide et les conseils de Dévote leur mère admirable.
    O’ Ntò ci mancherai assai. A to vita fù corta ma l’ai riempiuta à modu toiu. Ognunu di noi ti porta rispettu è u paese di Rutali ti pò ringrazià chì li ai fatti onore.
    Ancu per tè Ghjesù Bambinu ti apre e so bracce in stu santu Natale per accoglieti in Paradisu.
    Cunduglianze à a famiglia Graziani-Alfonsi, a famiglia Antoniotti è tutti l’apparentati.

    Louis

    RépondreSupprimer
  10. Encore une page de la vie de Rutali qui se tourne.Originaire de Scolca et ayant de la famille à Rutali c'est un personnage que j'ai connu et apprécié.
    Une visite s'imposait à chacun de mes passages pour acheter ce merveilleux pain de Rutali.
    Condoléances sincères à toute sa famille.
    Mattei.

    RépondreSupprimer
  11. Nos très sincères condoléances à Dévote, Lucien et Marie-Pierre, ainsi qu'à toute la famille.
    Pierre et Georgette Olméta.

    RépondreSupprimer
  12. Sincères condoléances de la part d'Ursule et de ses soeurs.

    RépondreSupprimer
  13. Sincères condoléances a toute la famille.Louise et Mathieu

    RépondreSupprimer
  14. Quelle nouvelle !
    Condoléances de la part de Maryse, Laurent Venturini et famille.

    RépondreSupprimer
  15. C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que nous venons d'apprendre le décès d'Antoine
    Nous présentons à toute sa grande famille et plus particulièrement à Dévote,Lucien et Marie Pierre nos plus sincères condoléances.Nous sommes près de vous par la pensée et npus vous embrassons très affectueusement.
    Joséphine ALFONSI,Françoise et Matthieu,Gérard,Joelle et Nicolas CALENDINI.

    RépondreSupprimer
  16. Condoléances attristées
    Cordoliani François
    Cordoliani Nicole

    RépondreSupprimer
  17. Une page de l'histoire de Rutali se tourne.Beaucoup de courage à toute la famille dans cette douloureuse épreuve. Pensées émues de Paris. Sincères Condoléances. Laurence Bonetti.

    RépondreSupprimer
  18. Oui c est sur une page de RUTALI est entrain de se tourner,quel triste nouvelle, moi qui ai travaillé avec lui et qui l ai tres bien connu je suis tres triste ,je pense a DEVOTE ,LUCIEN, MARIE PIERRE ainsi qu' a leurs proches et amis.Repose en paix Antoine tu le merite et tu va nous manquer.ALbertini Thierry

    RépondreSupprimer
  19. C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d' Antoine. Nous présentons nos plus sincères condoléances à Devote, Lucien et Marie Pierre ainsi qu'à toute la famille Graziani.
    Nous vous embrassons affectueusement
    Mathieu, Eliane, Laurence, Eric, Jean-Philippe et Salomé

    RépondreSupprimer
  20. Sincères condoléances à la famille
    Pierre et Mireille Pruneta à Vallecalle

    RépondreSupprimer
  21. tres sincéres condoléances à devote,lucien,marié pierre ainsi qu'à ses frères et soeurs famille bonetti jeannot

    RépondreSupprimer
  22. Bragoni et Gautreau30 décembre 2012 à 20:41

    Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille d'Antoine Graziani. Angèle Bragoni, ses enfants et leurs familles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous présentons à Dévote et à toute sa famille nos sincères condoléances.
      Les voisins JP et J Teutsch

      Supprimer
  23. Eloignés de France nous venons d'apprendre avec stupeur et beaucoup de peine pour tout ce qu'il représentait le décès d'Antoine. Dévote, Lucien et Marie-Pierre sachez que nous sommes en ces moments particulièrement éprouvants de la vie de tout coeur avec vous. Toutes nos plus sincères et affectueuses condoléances. Jacqueline & Bernard.

    RépondreSupprimer
  24. Il y a quelques années, notre fils Louis-Marie passait de longs moments à regarder sur le mur du four cette salamandre en pâte à pain qui faisait son admiration. Un jour Antoine la lui a offerte et aujourd'hui elle est toujours sur le mur de sa chambre. Nous garderons toujours ce geste, et tant d'autres, dans nos mémoires et nos coeurs. Toutes nos condoléances à Dévote, Marie-Pierre et Lucien ainsi qu'à leurs proches.
    Caroline et Rodolphe Pantanacce

    RépondreSupprimer