mercredi 19 décembre 2012


18 commentaires:


  1. Anne Albertini : Coup de griffe dans le sermon de… Jérôme Ferrari !




    "Il n'est pas d'empire qui ne soit mortel" nous dit Saint Augustin sous la plume de Jérôme Ferrari. Il en est de même pour les encensements unanimes. Anne Albertini, écrivaine, auteure de pièces de théâtre,

    n'ajoutera pas sa voix au concert de louanges entourant le dernier prix Goncourt. L'auteure du "bar à tisane", ouvrage qui a rencontré un franc succès de librairie, nous propose ici sa critique du "sermon de la chute de Rome". Un autre son de cloche qui détone un peu de l'unanimisme ambiant.

    Anne Albertini : Coup de griffe dans le sermon de… Jérôme Ferrari !
    L’hystérie collective provoquée par le prix Goncourt, n’a pas été le prix lui-même, mais parce qu’il a été décerné à un Corse. Ah, tout de même ! Un indigène Corse a été remarqué. Ils sont moins cons que ce qu’on pensait. A moins que le prix n’ait été arraché par Actes Sud.
    La vedette de l’histoire est un bistrot de village. Ce dernier est assez pourri, fréquenté par des gens pourris, égoïstes, indifférents, incultes. De quoi faire mourir de joie Christophe Barbier ( de l’Express) qui a toute sa place dans cette animalerie. « C’est comme ça avec ces cons-là. Si tu es gentil, ils t’enculent, ils sont trop cons, la gentillesse, la faiblesse, ils ne font pas la différence, c’est trop compliqué pour eux, il faut leur parler le langage qu’ils comprennent et ça, crois-moi, ils le comprennent bien ». C’est de nous qu’il s’agit bien sûr, pas des touristes qui sont encore plus cons que nature et qu’on baise en leur sortant le fric de la poche, parce qu’un touriste c’est fait pour ça, surtout dans la masse totalement abrutie que l’on promène du nord au sud. « ils devaient proposer à manger à leurs clients, surtout en été, quelque chose de simple, de la charcuterie, des fromages, sans lésiner sur la qualité, les gens étaient prêts à payer le prix de la qualité, mais comme il fallait se résigner à vivre à l’heure du tourisme de masse et accueillir également des cohortes de gens fauchés, il était hors de question de se cantonner aux produits de luxe et ils ne devaient pas hésiter à vendre aussi de la merde à vil prix ». Il y a du vrai là-dedans. Dans cette famille sulfureuse, on trouve aussi des agrégés. Certains pourraient prétendre à une vie honorable, mais ils restent l’artisan de leur propre destruction. Tous ces gens qui vont et viennent sont difficiles à suivre et le lecteur est un peu perdu. Arrive le Jeudi Saint et l’office des ténèbres , les chants, dans une église pleine de fidèles ensommeillés : « On entendit le bruit des crécelles et celui des pieds qui tapaient sur le bois des prie-Dieu pour porter témoignage de la fin du monde, qui sombrait dans les Ténèbres ». Prenons acte.
    Augustin devenu saint ne l’a pas toujours été, la première partie de sa vie fut assez agitée et peu édifiante, ce qui l’a forcé à penser que l’homme est perfectible, pour autant qu’il le veuille. C’est une chose que nous savons tous. Augustin n’amène rien de nouveau dans cette histoire . La nouveauté est le serpentin démesuré des phrases de Jérome Ferrari, comme si la respiration était superflue.
    Ce livre très inégal , ne méritait pas un prix aussi prestigieux.
    Anne ALBERTINI

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur qu'ils auraient pu le donner à..... ..Anne Albertini.. Et ben non.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'osais pas le dire devant le concert de louange....mais je n'ai pas pu dépasser la page 40...ces phrases qui n'en finissent plus...du Proust!!...mais c'est vrai que c'est un philosophe...ceux là quand ils ont finit leurs phrases ils se rappellent plus de quoi ils parlaient au début...Bon ma femme va le lire et me racontera...elle a l'art de faire court...c'est mon habituel condensé du Reader(in)Digest...bc

    RépondreSupprimer
  4. Commentaire n° 1:
    Vous donnez l'avis de Anne Albertini ( Dont je n'ai jamais entendu parler. et je le regrette..) sur le livre de Jérôme Ferrari. Bien. Mais le vôtre d'avis? C'est lui qui nous aurait intéressé.
    Pourquoi donner le point de vue de cette dame sur un livre que vous n'avez pas lu? Achetez le et lisez le. Et là votre avis sera pertinent et nous pourrons en discuter.
    Pour ma part j'ai trouvé ce livre, très littéraire certes, mais bon, très bon. Et celui de Biancarelli aussi bon. Et je ne boude jamais mon plaisir quand des corses sont reconnus pour autre chose que leur propension- vraie ou supposée- à la violence... M.A.V.

    RépondreSupprimer
  5. A M.A.V. Je suis le n°1

    RépondreSupprimer
  6. Hum je crois que je commence à subodorer le petit règlement de compte entre scripteurs...Anne Albertini a en 2009 publié un livre (un petit succès parait-il) intitulé "le bar à tisane"...c'est un corse du continent qui hérite en Corse d'un petit bar dans un village...etc....bizarre,vous avez dit bizarre......bc

    RépondreSupprimer
  7. et si on se "débridait" un peu ?

    Il faut toujours tenir compte de la sagesse chinoise.

    > Voici les 5 préceptes que l'homme doit suivre pour connaitre la paix et le bonheur dans son existence :
    >
    > 1. Il est important de trouver une femme qui t'aide dans les tâches administratives, culinaires, domestiques,les travaux pénibles, et qui ait un bon emploi..
    >
    > 2. Il est important de trouver une femme d'esprit, ayant beaucoup d'humour, qui sache te faire rire.
    >
    > 3. Il est important de trouver une femme sur qui tu puisses compter, en qui tu aies confiance et qui ne te mente jamais.
    >
    > 4. Il est important de trouver une femme qui te donne le plaisir du lit, qui aime te faire l'amour et prendre soin de toi.
    >
    > 5. Il est très important que ces quatre femmes ne se connaissent pas...


    RépondreSupprimer
  8. J'avais lu en son temps "le bar à tisanes", tout juste gentillet...Je m'y étais assez ennuyée, pour tout dire. Reste que pour moi, le roman de Ferrari est un grand livre, que cet homme est un véritable écrivain et que si, ma foi, son style est littéraire, c'est qu'il s'agit justement de belle et forte littérature...MAV en avait fait une critique intéressante et je ne peux que vous encourager à aller également sur le blog " terre de femmes" où Angèle Paoli, bien avant que ne soient proclamé le Goncourt, avait fait un commentaire lumineux du désormais fameux "Sermon" qui nous occupe...En tous cas, que notre blog soit pour nous l'occasion d'une controverse de ce type me ravit!
    Joyeux Noël à tous!
    Limpia

    RépondreSupprimer
  9. Au fait: qui c'est Anne Albertini??

    RépondreSupprimer
  10. Jérôme Ferrari est un écrivain. Un vrai. Anne Albertini" taquine" la plume.
    Elle a perdu une occasion de se taire.Et celui qui la cite aussi....

    RépondreSupprimer
  11. Je le supputais.D'ailleurs un bar "à tisanes " ça fait pas sérieux !!

    RépondreSupprimer
  12. Encore que.....une bonnes tisane avec un vieux rhum et du citron.......

    RépondreSupprimer
  13. Limpia, je suis allée sur le Blog de "terres de femmes" : Très...impressionnant. De très beaux textes, des commentaires aussi talentueux que les textes.
    Un site un peu intimidant pour moi, toutefois. Mais j'y retournerai. Bises. M.A.V.

    RépondreSupprimer
  14. Puisque nous somme dans la Littérature...je ne sais pas vos habitudes pour acheter ou non un livre..certains et même beaucoup étudient la quatrième de couverture et la notice explicative! Moi je lis la première phrase..c'est très révélateur...Dans le Point de cette semaine un florilège de 10 premières phrases...Mon top 1.... Christine Angot ..Une Semaine de Vacances:

    "Il est assis sur la lunette en bois blanc des toilettes,la porte est restée entrouverte,il bande"

    Là on est tout de suite dans l'action...on ressent la tension...bc

    RépondreSupprimer
  15. bc , tu es un poète !! La tension est palpable......

    RépondreSupprimer