vendredi 14 décembre 2012

MUSÉE du "carédar"... [Pollock- Lavender mist : number 1_1950]


Jackson POLLOCK
"Lavender mist : number 1"_1950
National Gallery of Art, Washington, D.C.
Technique: Huile, peinture d'émail et d'aluminium sur toile brute. 
"carédar-13"
"Tout est dans tout et réciproquement." Tel aurait pu être le titre de ce grand tableau (221 cm X 299,7 cm)  de Jackson Pollock. En effet, cette réalisation est une peinture fractale ce qui signifie que quel que soit le nombre ou la taille de carrés étudiés  de cette œuvre, y compris le carédar proposé, la proportion de motifs dans le carré reste constante ! Est-ce fait intentionnellement ? Non, selon Pollock lui-même : « Quand je travaille dans mon tableau, je ne suis pas conscient de ce que je fais. C'est seulement après une espèce de temps de "prise de conscience" que je vois ce que j'ai voulu faire. Je n'ai pas peur d'effectuer des changements, de détruire l'image... parce qu'un tableau a sa propre vie. J'essaie de la faire émerger. »

JACKSON POLLOCK (1912 - 1956) est l'un des plus grands peintres américains du XXe siècle et le principal représentant de l'expressionnisme abstrait (mouvement artistique qui s'est développé peu après la Seconde Guerre mondiale et qui consiste à retranscrire ses pensées et ses sentiments avec des formes abstraites et des couleurs très variées).
Pollock, artiste libéré et expressif a sa propre technique de travail, le "dripping". Il utilise de la peinture à l’huile très liquide à base d’aluminium, qu’il laisse couler ou dégouliner sur une toile de grande dimension à l’aide de pinceaux, de bâtons en bois ou encore laisse couler la peinture directement du pot "pouring", selon ses envies... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire