mardi 4 décembre 2012

LE LIVRE DU MARDI

"CERTAINES N'AVAIENT JAMAIS VU LA MER"
de JULIE OTSUKA aux éditions PHEBUS

Julie Otsuka, petite fille d’immigrés japonais, nous raconte dans ce livre une odyssée collective : Les destinées brisées de jeunes japonaises envoyées aux Etats Unis pour épouser un de leurs compatriotes qu’elles n’ont vu qu’en photo. Au début des années vingt, elles traversent l’océan Pacifique en rêvant d’une vie meilleure mais beaucoup d’entre elles trimeront dans les champs,.Certaines,devenues bonnes,  seront rebaptisées Doris ou Peggy par leurs employeurs..

J. Otsuka retrace leur calvaire, les rudes journées de labeur, les humiliations, les petites joies, donnant forme à des voix, des visages, des images, suivant un lamento parfois résigné parfois en colère.

À la première personne du pluriel, comme un chœur antique, d’une seule voix, ample et forte, elle incarne leurs pauvres vies, leur courage obstiné, l’attachement à leurs traditions qu’elles veulent préserver, mais que leurs enfants mépriseront et enfin, vingt ans plus tard, lorsque la guerre éclate et que les japonais passent pour des traîtres, l’exil à nouveau, dans des camps... Et puis l’oubli.
Un très beau livre.
M.A.V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire