lundi 10 décembre 2012

LE SAVIEZ-VOUS ?

Première affiche
publicitaire de Banania.
Si je vous dis "Y'a bon.." » vous me répondrez immanquablement "BANANIA". Mais peut être ne connaissez-vous pas les difficultés marketing de cette marque née en 1915 durant la période coloniale. À l’époque, le cacao est importé des colonies françaises d’Afrique, et Banania y fait constamment allusion dans sa communication : sur ses affiches, sur ses packaging, et même dans son slogan "Y'a bon.. BANANIA". Pendant la première année, le symbole de la marque est l'« Antillaise » aux traits européens. Mais la France est en guerre et l'« Antillaise » est alors remplacée par le « tirailleur sénégalais » avec le slogan : "Y'a bon.. BANANIA". Les tirailleurs sénégalais, en première ligne dans les tranchées, étaient déjà connus pour leur conduite exemplaire pendant la pacification du Maroc. Très populaires, ils sont reconnus comme des héros... 
Le logo va évoluer au cours du temps. Le slogan "Y'a bon.." va disparaître puis réapparaître pour définitivement disparaître sous la pression du MRAP qui a obtenu le 19 mai 2011 devant la cour d'appel de Versailles que Nutrimaine, société actuellement titulaire de la marque Banania, fasse cesser la vente de produits portant le slogan "Y'a bon", slogan considéré comme raciste.

1 commentaire:

  1. Faire parler des noirs en "petit nègre" en 2011 sur une affiche qui date des années de la colonisation, oui ,c'est raciste. Ça stigmatise une communauté, ça l'humilie.La cour de Versailles a bien jugé.

    RépondreSupprimer