mardi 11 décembre 2012

Phénomène rare.

Photo prise à 17 heures. Au delà du golfe de Saint Florent
on aperçoit les massifs de provence.

19 commentaires:

  1. pas du tout.Ce sont les Vosges

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique, félicitations au photographe d'avoir saisi l'instant et nous le faire partager !
    Un grand merci, car en effet ce phénomène est rare !!

    RépondreSupprimer
  3. On peut prendre des photos à 17 heures, mais il faut éviter de les interpréter après l'apéro !
    Plutôt attendre le lendemain ...

    RépondreSupprimer
  4. Je vois ces côtes assez régulièrement depuis chez moi... J'ai toujours cru - vu la position de la Corse par rapport à la terre continentale - qu'il s'agissait des côtes italiennes. Me serais-je trompée ?

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que la partie visible sur la photo corespond de gauche à droite de la frontière française à Gênes. Il s'agit bien du continent italien. Ce phénomène est visible quatre fois par an environ, après un grand vent. Mais de d'autres endroits, la vue s'étend au-delà.

    Louis

    RépondreSupprimer
  6. c'est impossible,cette vue représente tout simplement des nuages !! la courbure de la terre ne permet en aucun cas de voir ce genre de ligne montagneuse !!! c'est une bonne blague et une magnifique photo d'un des plus beaux endroits de notre région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux témoigner qu'il ne s'agit pas d'une blague. Comme je l'ai précisé ci-dessus, il m'est arrivé d'apercevoir ces côtes à plusieurs reprises et je les ai quelquefois photographiées. Eh bien, les photos peuvent se superposer ce qui ne serait nullement le cas s'il s'agissait de nuages comme vous semblez le croire.
      Il est bien évident que ce que l'on voit ne se situe pas au niveau de la mer mais en altitude. La côte MONTAGNEUSE italienne ne se trouve qu'à environ 80 km de la Corse et à l'altitude du village (environ 600 m) la vue porte à cette distance sans problème mais beaucoup moins loin si l'on se trouve plus bas du fait de la rotondité de la terre !!
      CQFD

      Supprimer
  7. Non, il ne s'agit pas de nuages ni d'une blague. Il s'agit du continent qui n'est pas tellement éloigné de notre île.

    Louis

    RépondreSupprimer
  8. Moi Louis je ne suis pas d'accord avec toi ce n'est pas quatre fois mais sept par an que ce mirage visuel survient !

    RépondreSupprimer
  9. Il faut que l'on m'explique comment de SAINT FLORENT : on pourrait voir la côte Italienne ????
    Même avec un superbe strabisme : cela me parait absolument impossible !
    D' autre part : la côte continentale ne peut pas être perçue depuis la Corse, c'est une évidence.
    Si éventuellement cela aurait pu être possible : de Saint Florent, on aurait pu apercevoir quelques sommets mais tout juste sortis de la ligne d'horizon...quelques millimètres au dessus de l'eau ! Or, sur cette photo : on a l'impression de pouvoir toucher le massif du Garlaban juste en tendant le bras !?
    Non, il s'agit bien de nuages et rien d'autre ...
    Par contre, ce qui est vrai : c'est que dans l'autre sens on peut voir des points les plus hauts des Alpes, des cimes montagneuses Corse mais en plein été et par temps très très clair. ( certainement pas en cette saison et à 17 heures !..... ).

    RépondreSupprimer
  10. allez !! dites nous la vérité, montage ???? le coup est quand même bien fait !
    Il parait que d'en haut de la tour Eiffel à Paris, par temps très clair on aperçoit le stade vélodrome de Marseille !! qui a la photo ?

    RépondreSupprimer
  11. À monsieur l’anonyme qui continue de nier l’évidence. Oui on aperçoit le continent, ici italien, qui n’est pas bien loin. Prenez une carte de géographie, Michelin par exemple au 1/1000 000, et vous verrez la vraie position de la Corse. Ou consultez Google Earth.

    A Terra Ferma hè vicina.

    Louis


    RépondreSupprimer
  12. Bon, les mathématiques vont régler le problème,même par temps translucide nous ne pouvons voir au delà d'une quarantaine de kms ,l'angle de courbure de la terre ne le permet pas (pythagore !!)

    R=rayon de la Terre=6400km
    H= Hauteur p/r au sol
    L=Distance a l'horizon

    On voit au maximum la tangente a la terre qui passe par l'oeil de l'observateur.
    Pythagore dit:
    (R+H)^2=R^2+L^2
    et: L=sqrt((R+H)^2-R^2)=36km
    (sqrt est la fonction racine carrée)
    ah quand même !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FAUX ET ARCHI FAUX !! Votre démonstration est approximative et très superficielle.
      Un VRAI mathématicien de ma famille a fait les calculs précis et conclue à la véracité de mes dires. Rendez-vous à l'évidence, que diantre !!!!!!!!!!!!

      Je persiste et je signe (cf. ma réponse du 13 décembre à 20:09). Ce sont bien les côtes italiennes que l'on voit depuis Rutali mais certainement pas depuis St Florent et pas un mirage ni des nuages.
      D.D.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. a fait et (a) conclu (sans le "e") bien évidemment !!
      errare humanum est !

      Supprimer
  13. Idiots! Connaissez vous le phénomène de réfaction ? Au delà de ce simple rappel et si on voit que la photo parait souligner le sud du golfe,les cotes en face ne peuvent être Italiennes mais belles et bien (peut être faudra t'il trouver l'origine ce cette expression) ....françaises.

    RépondreSupprimer