lundi 10 décembre 2012

TRUCS DE FRUITS CONFITS...

Le principe des fruits confits est de remplacer l'eau contenue dans les fruits par du sucre, excellent conservateur. Ce processus, appelé confisage, doit s'effectuer lentement !
INGRÉDIENTS : 500 g de fruits préparés (lavés, dénoyautés, pelés, éventuellement tranchés...), 250 g de sucre blanc fin + 30 cl d'eau (pour le sirop de base), 440 g de sucre, rajoutés au sirop au fur et à mesure
PRÉPARATION : - Choisir de très beaux fruits, sans tache ni défaut, et mûrs à point. 
- Blanchir les fruits préparés pour les rendre plus perméables au sucre. Pour cela, les plonger 30 s - 15 s pour les pêches - dans de l'eau bouillante puis dans de l'eau glacée. 
- Réaliser le sirop de base : Dans une casserole assez profonde mais surtout pas en aluminium, faire fondre 250 g de sucre fin dans 30 cl d'eau, en portant lentement le tout à ébullition. Laisser frémir 2-3 min : le sirop doit être légèrement épais.
- Placer les fruits dans un panier ou une passoire en métal, ou une grande écumoire, et les plonger dans le sirop, hors du feu. Veiller à ce que tous les fruits baignent complètement, laisser macérer ainsi 24 h. Le lendemain, égoutter les fruits et les réserver.
- Rajouter 60 g de sucre au sirop. Le porter lentement à ébullition, et laisser bouillir 1 min. Plonger comme précédemment les fruits dans le sirop et laisser macérer 24 h. Répéter cette opération 3 jours de suite. 
- Au sixième jour, égoutter les fruits, ajouter 100 g de sucre au sirop, porter à ébullition, verser les fruits dans le sirop et laisser frémir 4 min. Couper le feu et laisser reposer le tout 48 h.
- Répéter une fois l'étape précédente mais en observant un temps de repos de 4 jours cette fois.
- Retirer les fruits avec une écumoire et les faire égoutter sur une grille fine. Les mettre à sécher au four 4 heures thermostat 1 (30°) en laissant le porte entrouverte.
- Conserver ces fruits confits dans un bocal ou une boîte bien hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité. On peut aussi conserver les fruits confits dans leur sirop d'origine.
Noter sur un Post-it le jour du départ et les différentes étapes à suivre pour ne pas se tromper.

9 commentaires:

  1. pour les cédrats,il faut d'abord les mettre dans le sel durant une semaine. 15 g de /l d'eau. Si vous désirez la recette complète vous vous manifesté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour cette info... Je veux bien la recette complète et si possible me dire où trouver des cédrats frais à la vente. _ D.D.

      Supprimer
    2. L'année dernière, j'en ai trouvé dans cette petite épicerie qui se trouve face au lycée Jean Nicoli à BASTIA, mais je ne sais pas si cette année ils en ont !

      Supprimer
    3. Merci, j'irai voir s'il y en a...

      Supprimer
  2. Ala ruche foncière ,à la torra vescovato sur la nationale. La recette viendra après.Because:pas le temps ce jour!!EXCUSEZ MOI.

    RépondreSupprimer
  3. Cédrats confits
    Couper les fruits en deux dans le sens longitudinal.
    Enlever la partie blanche à l'intérieur.
    Piquer les fruits avec une aiguille à tricoter.
    Les mettre àtemper avec 15g de sel /l d'eau durant une semaine.
    Une pellicule peut se former dessus la sortir.
    Ensuite les rincer.
    Faire un sirop:1kg de fruits+1l d'eau+750g de sucre.
    Faire cuire une demi_heure.
    Le lendemain,enlever les fruits du sirop.
    Refaire bouillir le sirop 10m et le verser sur les fruits.Refaire la même opération durant 1 semaine.Le sirop doit réduire tous les jours.Au bout d'1 semaine,égoutter les fruits.,lesfaire sécher au soleil ou au four (30 degrés)Vous pouvez reconstituer les fruits le dernier jour avant le séchage.Ouf!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette recette de cédrats confits. Je l'essaierai. Je trouve ça délicieux et aussi la cédratine !! ;-))

      Supprimer
  4. Trop difficile pour moi !
    Quelqu'un sait il où on peut en acheter de bons ? cédrats confits bien sûr !
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Oui vous trouverez des cédrats confits chez les Ets MATTEI sur la place ST Nicolas, c'est la dame qui les fait ils sont délicieux, j'en ai acheté l'année dernière et tiens ! demain je vais aussi en acheter !! trop bon !!

    RépondreSupprimer