vendredi 18 janvier 2013

MUSÉE du "carédar"... [MATISSE-La blouse roumaine_1940]

Henri Matisse
"La blouse roumaine"_ 1940

Huile sur toile. 92 cm X 73 cm
MNAM, Centre Beaubourg (Paris)
"carédar-18"
Ce tableau, que l'artiste offrit au Musée National d'Art Moderne de Paris en 1949, a été réalisé au cours de la triste année 1940 et il témoigne de la volonté d'Henri Matisse de continuer à peindre, malgré la guerre, malgré l'exode (il quitte Paris pour Nice). Il a mis neuf mois pour le peindre, neuf mois de simplification pour se limiter à l'essentiel. Avant de plaquer une couleur sur la toile, Matisse tâtonne beaucoup. Il sait qu'un rouge n'aura pas la même valeur selon qu'il est placé à côté d'un bleu ou d'un jaune. Alors il essaie...  On dit que Matisse, amoureux des tissus, possédait une collection de blouses paysannes roumaines  qu'il ne se lassait pas de peindre. Ces motifs, ces couleurs vives, c’était très fauve. 

Chef de file du "fauvisme", un mouvement pictural qui se caractérise par la nouveauté dans les recherches chromatiques Henri MATISSE (1869-1954), surnommé "le peintre de la couleur", est considéré avec Picasso comme l'un des plus illustres peintres du XXe siècle.   
L'activité de Matisse ne s'est pas limitée à la peinture. Il a aussi réalisé des dessins à la plume, au fusain ou au pinceau. Également graveur, Matisse a illustré entre autre Mallarmé, Baudelaire et Ronsard. Enfin il a réalisé une soixantaine d'œuvres sculptées... 
IL A DIT"Tout ce qui n'a pas d'utilité dans le tableau est par là même nuisible."_ "ce que je rêve, c'est un art d'équilibre, de pureté, de tranquillité" _"Je ne peins pas les choses, je ne peins que le rapport entre les choses ." _"Il faut voir toute la vie comme lorsqu'on était enfant."_"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

15 commentaires:

  1. Cette rubrique est tout à fait intéressante, mais l'échantillon dévoilé n'est-il pas,généralement, un peu trop "réduit" pour le quidam "moyen"(comme moi)???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie votre commentaire. N'ayant jusqu'à présent aucun "retour", je minimisais sans doute trop mon "carédar" ! Je tiendrai compte dorénavant de votre remarque... D.D. _ ;-))

      Supprimer
  2. C'est évident la réduction est excessive !pour le dernier j'ai même cru au gaz!

    RépondreSupprimer
  3. En février 1898 ,Matisse,jeune marié,débarque à Ajaccio et s'installe chez sa belle-soeur directrice d'une institution pour jeunes filles .Il est "EBLOUI" par la lumière méditerranéenne et prolongera son séjour.
    "C'est à Ajaccio,que j'ai eu mon grand émerveillement pour le sud que je ne connaissais pas encore"confiera-t-il à Escholier .

    RépondreSupprimer
  4. Il y a des commentaires incompréhensibles???????

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi.. j'avais cru reconnaître Della Santina...mais j'ai bien pensé que le gaz n'était pas la tasse de thé de DD. bc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu bc, je ne bois que du thé (vert de préférence... ;-)) !!!
      lol !

      Supprimer
  6. C'est exact ce caredar choisi n'est pas du tout significatif du tableau choisi et surtout pas du peintre ;les couleurs du maillot du gazélec d'Ajaccio par contre ont finalement vite été reconnues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais mon "acte de contrition" !! Je ferai mieux la prochaine foi(s) !!!!!!!
      ;-))

      Supprimer
  7. Décidément tout est prétexte à macagne!

    RépondreSupprimer
  8. Si c'est trop facile ce "jeu" perdra tout son charme et son intérêt .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, là ! hé, là ! Ne vous passionnez donc point... Là, là, tout doux ! Ne vous fâchez point tant... Là, là, mon petit ami, apaisez-vous un peu.

      Point ne sera désormais trop facile !! ;-))

      Supprimer